Ironman : le niçois Cyril Del Pistoia, 35 ans, triathlète transplanté qui a survécu à un cancer engagé dans la compétition  

30 août 2023

La finale Hommes du Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023* aura lieu à Nice, le 10 septembre prochain, pour la première fois de l’histoire. 2000 athlètes de 67 nationalités seront au départ de cette épreuve hors norme qui combine 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied. Parmi eux , le niçois Cyril Del Pistoia, 35 ans, un triathlète transplanté qui a survécu à un cancer

Un cas sévère de leucémie aiguë et une greffe de moelle osseuse 

En 2012, les médecins lui donnaient une très faible chance de survie après lui avoir diagnostiqué un cas sévère de leucémie aiguë. Passé par la chimiothérapie, un traitement expérimental, une radiothérapie puis une greffe de moelle osseuse, Cyril a dû réapprendre à marcher et s’est retrouvé avec des poumons endommagés, entre autres effets à long terme. 

Cinq ans plus tard, inspiré par les triathlons IRONMAN, Cyril a participé à un triathlon longue distance improvisé avec son meilleur ami. 

Relever un nouveau défi en se confrontant aux meilleurs

En 2022, pour marquer les dix ans de sa transplantation et rendre hommage à son père décédé l’année précédente, Cyril a terminé l’IRONMAN France de Nice. 

Début 2023, il représentait l’équipe de France aux Jeux Mondiaux des greffés (reconnus par le CIO), remportant le titre dans sa catégorie d’âge, en triathlon. Désormais, Cyril a hâte de revenir dans sa ville natale et de relever un nouveau défi en se confrontant aux meilleurs.

*Le départ sera donné sur la plage des Ponchettes et la ligne d’arrivée sur la Promenade des Anglais. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !