JO d’hiver 2030  : comment Nice s’engage pour l’accueil des compétitions 

27 mars 2024

Le Conseil municipal vient de réaffirmer le soutien de la Ville à la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, dont Nice serait un lieu central, avec notamment l’accueil des sports de glace et de la cérémonie de clôture.

Les conseillers municipaux de la Ville de Nice ont en effet voté la signature de « lettres de garantie » qui portent sur les engagements de la collectivité de mettre à disposition les lieux et installations nécessaires à l’accueil des compétitions et opérations annexes prévues sur le territoire communal dans le cadre de ces jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Dans une logique de développement durable, la Ville compte mobiliser majoritairement les sites existants du Palais des sports Jean Bouin, du Palais des expositions, du palais Nikaïa, du stade de Nice ainsi que les espaces de congrès construits pour l’Unoc, prévus au port de Nice. “Sachant que sur les équipements existants, 100 % des aménagements est financé, par l’Etat et par le Comité d’organisation des Jeux olympiques, comme par exemple l’aménagement d’une patinoire d’entraînement provisoire démontable “.

NOUVELLE PATINOIRE ET VILLAGE OLYMPIQUE, 10 % DE PARTICIPATION FINANCIÈRE SEULEMENT DE LA VILLE

Les seuls aménagements à réaliser par la collectivité, avec le soutien des partenaires institutionnels, porteront sur la construction d’une nouvelle patinoire et d’un village olympique qui répondent au besoin de la ville, avec dans une logique d’héritage, une pérennité sportive et sociale.

Le Maire de Nice, Christian Estrosi, indique “Nous aurons des financements de l’Etat et de la Région à hauteur de 80 %, et, si les partenaires attendus participent, la participation de la Ville concernant ces infrastructures pourrait être limitée à 10 %”.

Concernant la patinoire, le Maire, Christian Estrosi, a ainsi précisé : ” Il faut une patinoire de 7000 personnes pour le hockey féminin et une patinoire de 12 000 pour le hockey masculin. Bien sûr, on, a rien à faire d’une deuxième patinoire de 12 000 personnes. Donc si nous devions la réaliser, il faudra qu’elle puisse être transformée ensuite en grand lieu multifonctionnel, culturel, etc. Pour celle de 7000 : nous avons décidé de remplacer Jean-Bouin. Même sans les JO, nous avions prévu de le faire, cet équipement construit dans les années 80 est tellement énergivore, que les charges que nous coûte ce bâtiment suffisent à payer les annuités de l’emprunt pour en construire une en Ecoresponsable. Vous me dîtes qu’il ne faut pas le faire, alors que nous aurons 65 % de subventions de l’Etat à horizon 2030, celles de la Région, du Comité olympique, et peut-être, du Département ? Nous pouvons avoir une patinoire pour 10 % de son prix en 2030, nous nous devons de la faire.”

UN VILLAGE QUI SERA NOTAMMENT TRANSFORMABLE EN LOGEMENTS ÉTUDIANTS

Quant au village olympique, qui serait construit à Nice-Ouest, le Maire précise : “On nous a demandé de l’hébergement pour 3000 patineurs… Nous allons faire un village de manière à ce qu’il soit retransformé en logements étudiants, sans modification puisqu’il se trouvera sur un emplacement réservé à une servitude de mixité sociale”.

“Concernant le Centre des Médias, qui concerne tout ce qui est technologies, logistique, gros semi-remorques, le comité d’organisation qui est venu visiter les infrastructures a estimé que l’emplacement du Min Fleurs pouvait correspondre aux besoins. C’est différent du Centre de presse, qui lui sera au Port dans la structure en héritage de l’Unoc” a encore indiqué Christian Estrosi.

LIVRAISON EN NOVEMBRE 2029 AU PLUS TARD

Christian Estrosi a indiqué que “les équipements, qui seront arrêtés avec exactitude dans les deux mois à venir, seront livrés en novembre 2029 au plus tard”.

Après une phase initiale de candidature où les Alpes Françaises ont été seules retenues pour rentrer dans la phase de dialogue ciblé, il s’agit, notamment par ces « lettres de garantie », de déposer un dossier de candidature qui confirmera les intentions du dossier initial, en donnant les garanties de faisabilité et de capacité à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.

Nice en est un élément fort avec l’accueil des sports de glace, un village Olympique, les centres des Médias et la cérémonie de clôture. Ces disciplines rassemblent la moitié des spectateurs de l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, proposant ainsi à notre territoire des retombées économiques et sociales qu’une étude en cours va quantifier, ainsi qu’une notoriété promotionnelle universelle.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !