Le maire de Nice s’est rendu, ce matin, à l’Institut Claude Pompidou*, situé au 10 rue Molière, pour rencontrer les personnels et les aidants de l’accueil de jour de cet établissement sur la maladie d’Alzheimer unique en France, au sein duquel les équipes du CHU, ses partenaires et l’association France Alzheimer 06 aident et accompagnent les personnes malades et leurs familles en développant diverses activités collectives et individuelles, thérapeutiques et ludiques. Le but étant le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives (rééducation, entretien, stimulation, ateliers mémoire) et sensorielles (stimulation multisensorielles) des patients tout en maintenant des liens affectifs et sociaux.
225.000 nouveaux cas, chaque année, en France
Ici, 1700 sont pris en consultation, chaque année. « Il y a une grande bienveillance, et on essaie de faire de plein de chose comme du jardinage, de l’art, des ateliers numériques et des sorties qui font du bien aussi au personnel », confie cette bénévole de France Alzheimer 06. Aujourd’hui, en France, 1,2 million de personnes sont touchées par la maladie avec 225.000 nouveaux cas par an. 55.000 personnes le sont dans les Alpes-Maritimes, dont 4000 à Nice. Malgré les avancées de la recherche médicale, cette pathologie demeure, incurable.
L’hommage appuyé du maire à Liliane Imbert
Ce matin, le maire a tenu à rendre hommage à l’action menée par l’ex présidente de l’association de France Alzheimer 06, Liliane Imbert, une personnalité, attachante et d’une disponibilité sans faille, « qui a marqué les esprits des familles, des personnes malades et des équipes », a souligné Christian Estrosi au sujet de cette assistante sociale de formation qui avait choisi, à la retraite, de donner de son temps à la Ligue contre le cancer, puis à France Alzheimer 06, dont elle a assuré la présidence pendant dix ans.
En mai dernier, Federico Palermiti a pris la succession, après avoir été administrateur de cette association pendant 3 ans. Ce juriste spécialisé en droit européen et en droit de l’homme « œuvre depuis plus de 20 ans au sein de fondations et d’associations nationales et internationales pour la défense de la cause des proches aidants et des malades », a précisé Christian Estrosi.
Offrir un temps de répit aux familles
Federico Palermiti est également membre du Comité scientifique de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie. « Je suis émue et vous remercie tous pour votre présence et je transmets le relais à Federico en toute sérénité. France Alzheimer 06 est une très belle association de proximité qui offre un véritable temps de répit aux familles qui ont un malade à leurs côtés h24 », a confié Liliane Imbert qui a reçu en guise de cadeau, des mains du premier magistrat de la ville, un bouquet de fleurs et la célèbre Chaise Bleue en miniature, symbole de son investissement et de son attachement à Nice. « A voir toute la générosité que vous déployez au quotidien dans un monde de plus en plus individualiste et égoïste, vous me donnez, en tant que maire de cette belle ville, « l’envie d’avoir envie » comme disait si bien Johnny ».
Le 6 octobre prochain, au matin, la ville organise la journée des aidants, au Palais de la Méditerranée, avec la participation de nombreuses associations.
*Étaient également présents, les élus de la ville de Nice, Hervé Caël, Richard Chemla, Philippe Pradal, Barbara Prot et Catherine Moreau.