Inaugurée en 2002, la Bibliothèque municipale à vocation régionale Louis Nucéra fait actuellement l’objet d’importants travaux de restructuration et de rénovation qui ont pour but de redonner une jeunesse et ses lettres de noblesse à cet établissement emblématique de Nice, après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Le bâtiment, vieillissant, ne répondait plus aux exigences d’une bibliothèque du XXIe siècle. D’où la volonté du Maire de Nice, Christian Estrosi, de lancer une profonde transformation de cette bibliothèque, pour répondre aux enjeux et aux nécessités d’aujourd’hui et de demain.
ACCESSIBILITÉ, BIEN-ÊTRE, CONVIVIALITÉ, MODULARITÉ, DIVERSIFICATION ET RENFORCEMENT DES COLLECTIONS AU CŒUR DE CES TRAVAUX
L’objectif de ces importants travaux, présentés lors du conseil municipal du 27 mars dernier par Christian Estrosi et son adjoint à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, Jean-Luc Gagliolo, est défini en 3 axes :
– Une bibliothèque métamorphosée, avec des espaces très diversifiés : espaces d’accueil, espaces de conférences et de spectacles de différentes tailles, espaces de détente, espaces d’exposition, ludothèque, espaces de travail en groupes, espaces d’écoutes musicales et de diffusion de l’image animée… Espaces et mobiliers modulables, conviviaux et ergonomiques.
– Une bibliothèque inclusive, pour l’accueil des plus fragiles et des plus éloignés (mal-voyants, personnes handicapées et personnes illettrées).
– Une bibliothèque renforcée, avec collections diversifiées et actualisées (multi-support, ressources numériques…), un large éventail d’offres de médiation, une accessibilité 24/24 avec le développement des collections et services numériques.
CHANTIER SOUS LA SURVEILLANCE D’EXPERTS
Les travaux qui ont commencé sur le toit jardin sont la 1ere phase de ce chantier : opération de curage, travaux d’étanchéité en toiture (jardin Sosno), renforcement de l’isolation thermique en toiture. Ces travaux vont se poursuivre durant les semaines qui viennent. Afin de protéger les collections de la bibliothèque, des bâches ont immédiatement été posées sur les rayonnages des magasins et des déshumidificateurs ont été installés. Des experts viennent régulièrement faire des études pour vérifier qu’il n’y ait aucune conséquence sur la structure de la bibliothèque (ce qui a pour conséquence de déshabiller certains murs et plafonds).
À partir de juillet 2024, les travaux vont se poursuivre dans les espaces publics.
HUISSERIES NEUVES, ÉCLAIRAGE PLUS PERFORMANT ET ÉCONOME, RÉNOVATION TOTALE DES REVÊTEMENTS, AMÉLIORATION DE LA VENTILATION… UNE RÉFECTION EN PROFONDEUR, LIVRÉE EN JUILLET 2025
La seconde tranche de travaux se poursuivra jusqu’à juillet 2025 :
- Création de l’entrée sur la traverse Barla avec un nouveau hall (suppression de l’accès actuel par la place Y. Klein)
- Changement des huisseries extérieures (portes, fenêtres, portails)
- Création de nouveaux espaces modulables, inversion des espaces musiques et jeunesse, adaptation des sanitaires
- Réfection totale de l’éclairage, plus performant et économe en énergie, s’adaptant aux nouveaux principes de modularité des espaces, et accompagné d’une distribution renforcée en énergie et en
réseau informatique - Rénovation totale des revêtements : sols, murs/cloisons, faux-plafonds, poteaux
- Mise aux normes en matière de sécurité incendie
- Rénovation d’équipements techniques, notamment pour la ventilation.
ACCÈS AUX ESPACES LIMITÉ, MAIS CONTINUITÉ DU SERVICE, GRÂCE À UNE ADAPTATION DU FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE PENDANT LES TRAVAUX
Pour que ces travaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions pour les usagers, mais aussi pour les personnels, l’accès aux espaces sera limité et les services proposés seront adaptés:
- Service de « Click-and-Collect »
- Rencontres d’auteurs, ateliers et conférences hors les murs
- Élargissement des horaires d’ouverture dans les bibliothèques proches (à Romain Gary, à Raoul Mille et au Port.
L’une des priorités de Christian Estrosi a toujours été de rendre la culture accessible à tous. Dans le cadre du plan musée voté en 2020, la Ville de Nice investit massivement, depuis plusieurs années maintenant, dans ses établissements culturels afin de permettre un accueil et un confort en adéquation avec le statut d’une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Alors que la municipalité a pris la décision de rénover totalement la bibliothèque Louis-Nucéra, ce lieu cher aux Niçois, la Ville de Nice, dans un communiqué, dit regretter « vivement les manœuvres politiciennes de certains, qui ne se sont jamais préoccupés de la bibliothèque Nucéra et qui tentent aujourd’hui de diffuser de fausses informations. À ce titre, la Ville de Nice se réserve le droit d’engager des procédures judiciaires à l’encontre des instigateurs de ces fake news ».