La cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel national !

Au terme de deux ans d’études diverses, le Ministère de la Culture a admis l’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel national !

C’est une grande fierté pour la Ville de Nice que de voir la cuisine niçoise être non seulement reconnue par l’État pour sa spécificité, mais aussi une avancée importante dans la volonté de la protéger et de la faire reconnaître dans le monde entier.

Les pratiques de la cuisine niçoise désormais sanctuarisées

Cette avancée a été obtenue grâce au dossier monté par l’Association pour l’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel national, représentée par son président Alex Benvenuto et son vice-président Pierre Belleudy. Durant deux ans, ils ont réuni un comité technique et scientifique d’experts pour l’analyser et en établir les différents aspects.

Derrière celle-ci, ce sont des maraîchers, des pêcheurs, des oléiculteurs, des viticulteurs ou encore des cuisiniers. La cuisine niçoise a une histoire, transmise de génération en génération, dont les saveurs sont le reflet de la spécificité de notre ville : un territoire entre mer et montagnes.

Une avancée cruciale pour la protection et la reconnaissance internationale

La reconnaissance par le Ministère de la Culture de la spécificité de la cuisine niçoise confirme la pertinence de la réflexion menée par la Députée Marine Brenier à l’Assemblée nationale. En Avril dernier, la Députée niçoise a déposé une proposition de loi relative à la protection des recettes et créations culinaires demandant notamment la création d’une « Fondation pour la gastronomie française » qui répertorierait les recettes traditionnelles, et de dresser un mécanisme juridique permettant d’encadrer et protéger ces traditions.

La seconde avancée apportée par une reconnaissance nationale réside dans le poids que cela apporte à la candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial d’un vaste ensemble urbain intitulé « Nice, Ville de Riviera ».

tristique accumsan ante. libero diam ut leo. mattis justo dolor at dapibus
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !