Le maire de la ville Christian Estrosi, a accueilli, cet après-midi, la Princesse Impériale du Japon Akiko de Mikasa et sa délégation, à la Villa Massena.
Quelques heures avant le match de Coupe du monde de rugby entre le Japon et l’Angleterre, la Princesse Akiko de Mikasa a déposé une gerbe en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 devant le mémorial, dans le jardin de la Villa Massena. « Permettez-moi, votre Altesse Impériale, au nom des Niçoises et des Niçois, de vous dire toute ma reconnaissance, dans le geste que vous avez bien voulu adresser à la mémoire des victimes de l’attentat du 14-juillet 2016. », a déclaré le maire de la ville.
L’Aigla Nissarda remis à la Princesse
La cérémonie organisée à la Villa Massena a rassemblé une soixantaine d’invités au cours de laquelle l’Aigle d’or, plus haute distinction de l’Aigla Nissarda, a été remis à la Princesse Akiko de Mikasa par Christian Estrosi. « Depuis des temps immémoriaux, l’auguste trône du Japon est placé sous la protection du Chrysanthème, a affirmé Christian Estrosi. La ville de Nice a choisi, elle, il y a maintenant quelques siècles, de se représenter sous la forme d’un aigle. Ce symbole représente toute l’expression de notre gratitude pour votre présence et toute la confiance que nous plaçons dans la force de liens nouveaux entre Nice et la Japon. »
La culture du Japon à l’honneur au CUM
Une journée dédiée au Japon sera célébrée, le 27 avril prochain, au Centre Universitaire méditerranéen, en partenariat avec le Consulat du Japon et l’association des résidents japonais Nice Côte d’Azur. Des artistes japonais, des passionnés du Japon, des acteurs locaux franco-japonais, animeront la journée pour faire découvrir la culture japonaise traditionnelle et actuelle. « La culture telle que Nice l’a reçue et développée, tout entière tournée vers l’idée de paysage et de ville-jardin, cette culture qui nous a valu notre inscription au patrimoine mondial en 2021, elle nous porte aussi à agir dans le même esprit que la culture du Japon, avec respect et admiration pour l’œuvre de la Nature, et c’est bien ce que nous entreprenons ici, au quotidien. », a conclu le maire de Nice et Président de la Métropole.
Lors de ce premier déplacement à Nice, la princesse Akiko de Mikasa, avait notamment visité, jeudi, le Musée Matisse, et l’exposition en cours « 1930. Cahiers d’Art », qui a reçu 50 000 personnes, en juillet et août.
Du 13 février au 27 mai 2024, le National Art Center Tokyo accueillera l’exposition « Henri Matisse. Formes libres » qui rassemblera plus de 150 œuvres et pièces d’archives issues du Musée, dont des peintures, des sculptures ou encore des collages.