La ville célèbre les héros du Stade Niçois

22 mai 2024

Accueil triomphal pour les joueurs de rugby de Nice dans les jardins de la villa Massena. Joueurs, staff, salariés et bénévoles du club étaient rassemblés autour du maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi et de nombreux supporters, actionnaires, partenaires et amoureux de l’ovalie tous venus fêter comme il se doit l’incroyable performance réalisée par l’équipe, dimanche dernier à Chambéry face à sa « bête noire » Narbonne battue 39-30 au bout d’une rencontre à couper le souffle. « Ce match je ne l’oublierai jamais et je n’oublierai pas non plus cette magnifique communion avec les joueurs des deux équipes au milieu du terrain jusqu’à 22 heures, un moment vraiment magique que seules les valeurs véhiculées par ce sport sont capables de nous faire vivre » a confié cet après-midi Tony qui faisait partie des milles supporters ayant fait le déplacement en Savoie.

« C’EST L’ABOUTISSEMENT D’UNE AVENTURE HUMAINE EXCEPTIONNELLE QUI A COMMENCÉ IL Y A DOUZE ANS AVEC VOUS MONSIEUR LE MAIRE (…) JE VOUS DOIS MA RECONNAISSANCE ÉTERNELLE, VOUS NOUS AVEZ FAIT CONFIANCE ET VOUS NOUS AVEZ BEAUCOUP AIDÉ » 

Une victoire héroïque qui permet au rugby niçois d’intégrer le cercle très fermé des trente clubs professionnels en France. « Nous serons à jamais les premiers à avoir été champion de France et à jamais les premiers à monter en Pro D2, c’est l’aboutissement d’une aventure humaine exceptionnelle qui a commencé il y a douze ans avec vous Monsieur le maire où vous nous avez demandé de faire nécessaire pour remonter en Pro D2, je vous dois ma reconnaissance éternelle », a déclaré d’emblée Régis Brandinelli le président du Stade Niçois et ses 800 licenciés. Vous nous avez fait confiance et vous nous avez beaucoup aidé avec de l’accompagnement financier permanent mais aussi la rénovation des infrastructures, du stade, la mise en place d’une salle de musculation, un partenariat avec nos amis du rugby Ecossais et avec l’envie folle de vivre ensemble ce que nous vivons aujourd’hui, on l’a fait pour vous, on l’a fait pour la ville, on l’a fait pour les Niçois, on l’a fait pour ce club qu’on aime passionnément et avec un groupe de mecs extraordinaire », a poursuivi l’emblématique dirigeant qui a rendu un hommage appuyé à son équipe pour le parcours réalisé tout au long de cette saison qui restera très longtemps gravée dans les mémoires. « Du premier au dernier jour malgré les difficultés, vous m’avez impressionné en pratiquant un rugby magnifique, avec 35 points de moyenne par match, on termine le championnat avec la première attaque et la première défense (…) Vous m’avez tout autant impressionné par votre force de travail exceptionnel, comme mes parents et proches m’ont toujours dit : « bosse dur, sois courageux, remets-toi en question, n’abandonne jamais et tu réussiras toujours » et vous l’avez démontré de jour après jour, mais là où vous m’avez le plus impressionné c’est dans l’amour que vous avez mis entre vous et  dans ce club, pour nos supporters et notre ville (…) Je suis fier de vous et je vous aime du plus profond de mon cœur. » 

« JE SOUHAITE QUE 2024-2025, GÉNÈRE ENCORE PLUS D’AMBITION ET QUE NOUS PARVENIONS À NOUS MAINTENIR ET PLUS BIEN ENCORE POUR CONSTRUIRE TOUS ENSEMBLE ENCORE DE TRÈS BELLES PAGES DU RUGBY NIÇOIS »

Un groupe déterminé, uni et solidaire contre vents et marées qui a pu compter et s’appuyer sur son duo d’entraineur performant. Un binôme parfaitement complémentaire. Le « déterminé » Alex Compan amateur de powerpoint et de tactique qui a su construire et recruter une équipe adaptée à son plan de jeu et Mariano Taverna « la force tranquille » qui créé des liens humains « qui anticipe et aime le combat ». « A tous les deux, ils ont fait de la magie rouge et noir ».  Mais avant d’en arriver là et de décrocher le graal, tout n’a pas été simple. Nice a dû s’arracher. En seulement six années, le club a en effet réussi à gravir quatre divisions avec beaucoup de travail et d’énergie déployés. Le Stade Niçois est également parvenu à bâtir la plus importante école d’ovalie en France avec plus de 300 licenciés de 6 à 14 ans avec une formation reconnue est labelisée par les plus hautes instances.  « La ville a une histoire dans le rugby, le président de la ligue que j’ai eu plusieurs fois au téléphone depuis dimanche me disait qu’il était heureux que Nice revienne dans le monde professionnel parce que sa ville le mérite, son maire, ses entreprises et tous les Maralpins aussi », a confié le président le club qui voit désormais l’avenir en grand. « Nous avons créé une magnifique page ensemble, je souhaite que 2024-2025, génère encore plus d’ambition et que nous parvenions à nous maintenir et plus bien encore pour construire tous ensemble encore de très belles pages du rugby niçois. »         

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !