La ville lance une campagne de prévention contre la violence et les incivilités dans le sport

17 avril 2024

Depuis quelques années, les parents n’ont pas toujours la bonne attitude autour du terrain et certains comportements nuisent aux valeurs du sport en général et au respect des règles en particulier. « Papa, maman, le foot est un jeu, ne me mettez pas hors-jeu. J’adore les applaudissements, les encouragements, vos sourires, grâce à cela je passe un bon moment ; Je n’aime pas les « ouuuuuuh », les plaintes sur l’arbitre, les gros mots. A cause de ça je suis déconcentré et j’ai la honte », c’est le message explicite qui figure en gros caractère sur l’affiche de la campagne de prévention contre la violence et les incivilités aux abords des stades et lors des rencontres sportives lancée par la ville, cet après-midi, à l’Entente Saint-Sylvestre au nord de la cité. Ce club de football historique niçois présidé par Christian Tebbakha ne compte pas moins de 820 licenciés, soit 49 formations des U6 aux séniors évoluant sur les terrains du Ray et André-Bonny. C’est ici qu’Anthony Borré, Premier adjoint au maire de Nice délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine et Pascal Condomitti, son homologue délégué au Sport sont venus présenter les enjeux de cette campagne de sensibilisation contre la violence et les incivilités qui gangrènent la vie des pratiquants et ternissent l’atmosphère.

« LE PROBLÈME C’EST QUE LES PARENTS PENSENT QUE LEUR ENFANT SERA UN FUTUR MBAPPÉ ET LE VOIT COMME UN PLACEMENT FINANCIER POUR L’AVENIR, MAIS LE SPORT CE N’EST PAS ÇA, C’EST AVANT TOUT LE VIVRE ENSEMBLE » 

Une campagne de sensibilisation destinée avant tout aux parents des jeunes membres des clubs de football participant aux compétitions et championnats amateurs à Nice. « Malheureusement, le foot est devenu le miroir grossissant des maux de notre société et il est vrai que les parents sont parfois virulents et s’en prennent à l’arbitre, à l’entraineur, a déploré l’élu en charge du sport Pascal Condomitti. Le problème c’est qu’ils pensent que leur enfant sera un futur Mbappé et le voit comme un placement financier pour l’avenir, mais le sport ce n’est pas ça, c’est avant tout le vivre-ensemble et sur la masse de jeunes très peu ou peut-être aucun ne finira professionnel mais les valeurs véhiculées par le sport s’avéreront fondamentales pour tout un chacun dans la vie de tous les jours ».

« LES 13 SITES SPORTIFS IMPORTANTS DE LA VILLE VONT ÊTRE ÉQUIPÉS DE BORNES D’APPEL D’URGENCE AFIN DE POUVOIR PRÉVENIR LES FORCES DE L’ORDRE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS EN CAS DE TROUBLES OU DE DÉBORDEMENTS » 

Le 23 janvier dernier, une violente bagarre avait éclaté lors d’un match de football amateur qui opposait le CASE et l’Etoile de Menton sur le stade Hairabedian, à Nice. Ce jour-là, plus de trente individus encagoulés et armés étaient entrés sur le terrain pour agresser certains joueurs. « Un match qui ne nous avait pourtant pas été signalé comme étant à risque, a souligné le Premier adjoint Anthony Borré. Or, dans le cadre du budget de 50 millions d’euros que nous avons voté lors du dernier conseil municipal en faveur de la sécurité, nous avons également décidé en matière de prévention de renforcer les moyens technologiques et les 13 sites sportifs importants de la ville jusqu’ici dépourvus de bornes d’appel d’urgence vont être équipés afin de pouvoir prévenir les forces de l’ordre dans les plus brefs délais en cas de troubles ou de débordements », a précisé l’élu délégué à la sécurité qui a souhaité délivrer un message aux plus jeunes sur les valeurs de l’Olympisme en se référant notamment à la célèbre citation du baron Pierre de Coubertin qui disait  « L’important, c’est de participer ! »  « Respecter l’arbitre, l’adversaire mais également ses camarades dans son équipe font partie des valeurs du sport (…) Quand on gagne, on avance et quand on perd on apprend souvent bien plus en analysant les raisons de sa défaite, a-t-il souligné. D’ailleurs, ce sont les enfants qui disent aux parents : « Papa, maman calmez-vous, si j’ai raté ce penalty ce n’est pas grave, je vais analyser pourquoi je l’ai loupé pour le marquer la prochaine fois. »

Les élus n’étaient pas non plus venus les mains vides. 100 ballons ont en effet été offerts par la ville aux jeunes licenciés du club.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !