La Ville signe une nouvelle convention avec l’ordre des avocats afin de sensibiliser les écoliers au respect de leurs droits et de leurs devoirs

29 mars 2024

Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi a signé ce matin, dans l’enceinte du palais de justice, la convention de partenariat entre la Ville, l’ordre des avocats au barreau de Nice et le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits près le Tribunal judiciaire. Cette convention qui s’inscrit dans le catalogue des actions citoyennes, élaboré en lien avec l’Education Nationale et de nombreux partenaires, prévoit des séances de sensibilisation des écoliers niçois des classes de CM2 au respect de leurs droits et de leurs devoirs pour se protéger. « L’an dernier, 317 écoles ont été concernées avec onze interventions réalisées par les jeunes avocats du barreau de Nice sur la base du volontariat », a rappelé ce matin Pascale Dorion, Présidente du tribunal judiciaire de Nice.

« Dans la vie citoyenne, l’école républicaine est le meilleur rempart contre l’obscurantisme »

« Les thèmes abordés concernent le droit à leur image, au respect de leur intégrité physique et morale, à être protégé du harcèlement dans l’enceinte scolaire et sur les réseaux sociaux ou encore à la protection contre la cybercriminalité », a précisé pour sa part Marie-Pierre Lazard, avocate et conseillère municipale déléguée au label UNICEF « Ville amie des enfants ». Pour le maire de Nice Christian Estrosi, très sensible aux questions liées à la protection de l’enfance, il est essentiel de fournir dès le plus jeune âge « les clés de ce monde du droit ; et montrer que ce n’est pas quelque chose de lointain, ni d’écrasant, mais quelque chose de vivant et d’accessible (…) Plus nous donnons de moyens pour faire de l’école le réceptacle qui permet d’identifier le mieux possible les souffrances d’un enfant, mieux c’est »,  a affirmé le premier magistrat de la ville pour qui « la parole de l’enfant est primordiale ». « Dans la vie citoyenne, l’école républicaine est le meilleur rempart contre l’obscurantisme a souligné le Bâtonnier Emmanuel Brancaleoni. Les litiges se règlent par les voies de droit et par le refus de toute forme de violence. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !