C’est historique ! A 24 ans, il devient le premier français à triompher lors des Championnats du monde d’Ironman. Sam Laidlow met ainsi fin à 33 ans de disette pour les Français. « We did it, we did it ! », a-t-il hurlé au micro, en larmes, juste après avoir franchi la ligne.
Sam Laidlow, qui a fait la course en tête toute la journée s’est imposé en 8h06’22’’ après avoir effectué 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de 42 km sur la Prom’.
Sorti cinquième de la natation (3,8 km) en 47 minutes et 50 secondes, Sam Laidlow, a ensuite réalisé le meilleur temps en cyclisme (4 heures 31 minutes et 28 secondes.)
Il a terminé l’Ironman par un marathon en 2 heures 41 minutes et 46 secondes, pour s’offrir ce titre de champion du monde sur la Prom’.
« La foule m’a porté, je me sentais pousser des ailes.»
Devant un public très nombreux et particulièrement enthousiaste, le français, qui est aussi devenu le plus jeune champion du monde masculin, a devancé de près de 4 minutes l’Allemand Patrick Lange et le Danois Magnus Ditlev. « Je tiens à remercier ma famille et ma copine. C’est une saison avec des hauts et des bas, des blessures et le Covid… Il y a trois semaines, j’étais au fond du seau. Et c’est quand tu le sens le moins que ça t’arrive, a expliqué, au micro de la chaîne L’Équipe, le natif d’Oakley, en Angleterre. J’avais l’expérience de l’an dernier mais j’avais surtout de bonnes jambes aujourd’hui. La foule m’a porté, je me sentais pousser des ailes. Je n’ai pas l’impression d’avoir couru un marathon. »
À noter un très joli tir groupé des Français, puisque Léon Chevalier prend la cinquième place et Arthur Horseau la sixième place.
Nice accueillera l’année prochaine le championnat du monde Ironman féminin, selon une nouvelle alternance avec les Etats-Unis jusqu’en 2026.