Le nouveau centre de santé de l’association SOS Médecins monte en puissance à l’est de la ville

2 mai 2024

« Cette maison médicale est une brique complémentaire à l’offre de soins du secteur et permet d’accueillir 150 patients par jour, soit quatre consultations par heure. » Le maire de Christian Estrosi a inauguré, en fin de matinée, le nouveau centre de l’association SOS Médecins Nice, qui a ouvert ses portes, en mars dernier, au 2 rue Justin Montolivo, à l’angle de la rue Montolivio et de l’avenue Maréchal Lyautey afin de désengorger les urgences de Pasteur et répondre à la pénurie de généralistes et de spécialistes dont beaucoup partent également à la retraite et ne sont pas toujours…remplacés.

« NOUS AVONS OBTENU DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ 50 POSTES D’INTERNES EN PLUS AU SEIN DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NICE À LA RENTRÉE PROCHAINE »

« Quand ce local s’est libéré il y a presque deux ans, nous étions très inquiets on ne savait ce qui allait venir ici, on est donc très heureux d’avoir ce centre médical lorsque l’on sait qu’il faut parfois attendre une semaine pour avoir un rendez-vous chez son médecin traitant et jusqu’à quatre semaines chez un spécialiste », a réagi Jean-Claude Saltel, le président du Comité de quartier qui ne compte pas moins de 1000 adhérents. « Depuis plusieurs années j’alerte les différents Ministères de la Santé sur la nécessité de revoir à la hausse le nombre de postes d’internes attribués à la faculté de médecine de Nice et nous avons obtenu gain de cause, il y en aura 50 de plus à la rentrée prochaine pour atteindre 287 postes nécessaires d’ici trois ans », a assuré le maire.

« NOUS AVONS BIEN L’INTENTION DE CONTINUER D’ACCOMPAGNER CE TYPE DE PROJET DANS TOUS LES QUARTIERS »

Le nouveau centre accueille adultes et enfants sept jours sur sept de 9h à 22h sur rendez-vous* pris le jour-même afin de limiter l’attente mais un accès sans rendez-vous reste possible en cas d’urgence. « Quel dévouement, quel engagement et quelle générosité de la part de l’association SOS Médecins avec laquelle nous continuons de proposer une offre libérale de grande qualité, accessible pour tous, une maison de ce type a été ouverte à Plan du Var, une autre est en projet sur Colomars et nous avons bien l’intention de continuer d’accompagner ce type d’initiative partout où cela est possible, c’est une exigence afin de répondre aux besoins de chacun dans tous les quartiers », a précisé le premier magistrat de la ville qui était entouré d’élus de la majorité, du docteur Joelle Martinaux, vice-Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) et ex- Présidente de SOS Médecins Nice et du Docteur Sacha Benzernadji, Président de SOS Médecin Nice qui lutte notamment contre les déserts médicaux. « Le but de nous installer ici, c’est de pérenniser notre association qui est historiquement connue pour faire de la visite à domicile et de suppléer aussi nos confrères qui sont souvent débordés, a expliqué Sacha Benzernadji. Nous espérons pérenniser ce cabinet aussi longtemps que possible. »  

« CETTE MAISON MÉDICALE, C’EST AUSSI LE SIGNE D’UN RENOUVEAU D’UN SECTEUR QUI SERA DEMAIN PRESQUE LE CHAMP DE MARS DE NICE »

Ce centre médical qui regroupe douze généralistes possède quatre salles de consultation dont une pour réaliser des actes techniques, comme les pansements ou les sutures et les praticiens disposent aussi d’un électrocardiogramme qui permet à titre préventif une interprétation en direct avec un cardiologue spécialisé. « La santé, grande priorité des Français, nécessite d’être soutenue, a expliqué le maire. Cette maison médicale, c’est aussi le signe d’un renouveau de ce quartier qui sera demain avec l’ensemble des projets urbains en cours presque le Champ de Mars de Nice. »

*via une plate-forme de prise de rendez-vous en ligne rdvasos.fr ou en composant le 04 93 85 01 01

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !