Le nouveau réseau Lignes d’Azur au plus près des besoins des Niçois

Depuis le 2 Septembre, les Niçois et les Métropolitains bénéficient du nouveau réseau Lignes d’Azur pour leurs déplacements en transports en commun. Au programme : plus de fréquence, plus d’amplitude et plus de desserte !

Mis en service le 2 Septembre, le nouveau réseau Lignes d’Azur a été lancé avec pour point central les lignes de tramway. Aussi il connecte 80% des lignes de bus au tramway ou aux lignes dites à « effet tram » sur le territoire de la Métropole et 100% des lignes à Nice.

Les anciennes voies de bus qui ont été rendues obsolètes par l’arrivée du Tram ont notamment laissé leur place pour la création .

Tramway

Les lignes 1 et 2, et la ligne 3 à compter du 13 Novembre 2019, sont au cœur du nouveau réseau Lignes d’Azur.

Dotée de 24 rames, la ligne 1 a connu une hausse importante de sa fréquentation, conduisant à la mise à jour progressive de son parc pour y ajouter de nouvelles rames plus longues. La ligne 2 et ses 15 rames connaissent également un fort succès, notamment grâce à la liaison entre l’aéroport et le centre-ville au tarif unique de 1€50.

Bus

Le nouveau réseau Lignes d’Azur a opéré une mutation des lignes de bus à Nice et dans la Métropole de manière à clarifier l’offre de transport en commun. Exit les bus qui occupent et polluent les axes Ouest-Est de la Ville, place aux trames vertes et pistes cyclables !

Désormais, les lignes de bus sont réparties en plusieurs catégories :

  • Les lignes à effet tram (lignes 5 à 9) : lignes à amplitude semblable aux lignes de tram et à fréquence élevée.
  • Les lignes essentielles (lignes 11 à 22) : lignes structurantes pour leur secteur et/ou desservant des pôles majeurs d’attractivité.
  • Les lignes de proximité (lignes 30 à 94) : lignes desservant des secteurs moins denses et se rabattant sur des lignes fortes.
  • Les lignes à la carte (lignes C1 à C10) : lignes de transport à la demande, desservant des secteurs moins denses et ne disposant pas de lignes régulières.

Le nouveau réseau en 3 points

}

Plus de fréquence

,

Plus d'amplitude horaire

Une meilleure desserte, notamment pour le collinaire

Un nouveau réseau qui se perfectionne grâce à vous

Depuis le lancement et dans l’objectif de servir au mieux les besoins des métropolitains, le réseau Lignes d’Azur s’est montré à l’écoute des usagers pour adapter le nouveau réseau. Ainsi, plusieurs modifications ont déjà été apportées au service :

  • Ligne 12 (Promenade des Arts <> Cap 3000) : Afin de faciliter la desserte du centre commercial Cap 3000 par les Niçois, la ligne 12 est la dernière à arpenter encore la Promenade des Anglais. Au début du mois de Décembre, l’ensemble des bus de cette ligne seront remplacés par des bus électriques.
  • Ligne 32 (Caucade Sainte-Marguerite <> Promenade des Arts) : Reliant jusqu’alors Sainte-Marguerite à Ferber, la ligne poursuivra désormais sa route jusqu’à Promenade des Arts pour limiter le nombre de correspondances entre les collines de l’ouest de Nice et le centre-ville.
  • Ligne 57 (Saint-Sylvestre <> Riquier) : À la demande des habitants des quartiers concernés, une ligne reliant Saint-Sylvestre à Riquier et passant par la Gare SNCF a été mise en service pour rapprocher les habitants du centre-ville et du tramway.

 

Le nouveau réseau dans votre poche !

Restez informés de l’état du réseau Lignes d’Azur

Abonnez-vous dès maintenant au compte Twitter officiel Info Lignes d’Azur

Suivez votre bus en temps réel

Avec l’application Zenbus, retrouvez la position de votre bus en temps réel, et le passage du prochain à votre arrêt ! Votre ligne n’est pas encore sur l’application ? Patience : de nouvelles lignes sont ajoutées régulièrement !
Disponible sur Google Play
Disponible sur l'App Store

Retrouvez votre titre de transport sur votre smartphone

Avec NFC Nice Ticket, votre abonnement et vos tickets sont toujours avec vous sur votre smartphone Android !
Disponible sur Google Play
et, mi, Praesent libero. tempus sem, commodo consectetur pulvinar accumsan
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !