Le Président de la République a confié à Christian Estrosi la mission de réunir une coalition internationale de collectivités pour la protection de l’Océan

26 octobre 2023

Par lettre en date du 23 octobre 2023, M. Emmanuel Macron, Président de la République, a décidé de confier à Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mission de réunir une coalition de collectivités hébergeant un milliard de personnes sur tous les continents, et de structurer leur action autour de trois axes :

  • La coopération scientifique et la prévention des catastrophes naturelles ;
  • La coopération décentralisée entre collectivités, permettant d’intensifier les actions de solidarités des villes les plus riches vis-à-vis des collectivités moins avancées ;
  • Et la mobilisation de financements multilatéraux et privés pour financer les actions nécessaires pour faire face à ce défi.

Cette coalition sera réunie en marge de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025.

Christian Estrosi a décidé d’adapter l’organisation de l’action municipale et métropolitaine afin de mettre en œuvre cette mission

Pour l’assister dans ses missions, Christian Estrosi sera accompagné des équipes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Sur le plan local, pour mettre en œuvre cette mission, Christian Estrosi a désigné Richard Chemla, Adjoint au Maire et Vice-président de la Métropole, qui sera assisté d’Agnès Rampal, de Graig Monetti et d’Aurore Asso pour la Ville de Nice, de Roger Roux et d’Hervé Paul pour la Métropole Nice Côte d’Azur.

Sur le plan technique, Christian Estrosi a désigné Olivier Breuilly, Conseiller référendaire à la Cour des comptes, pour piloter ce projet majeur.

Dans ce cadre et pour assurer le pilotage de l’action métropolitaine et municipale, Bastien Nespoulous, Administrateur territorial hors classe, est nommé Directeur Général des Services par intérim.

Lauriano Azinheirinha est nommé Directeur de Cabinet du Maire et du Président de la Métropole.

Ces décisions prennent effet au 1er novembre 2023.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !