Logement social disponible

15 novembre 2022

Des annonces publiées sur le site internet de la ville

C’est une première. A compter d’aujourd’hui, la ville de Nice met en ligne sur son site internet* des annonces de logements sociaux disponibles à la location pour les particuliers.

Ce service innovant baptisé « location choisie » permet désormais aux demandeurs de sélectionner directement les biens qui les intéressent. Un dispositif testé pour une durée de six mois … visant à rendre l’offre de logement social plus visible du grand public.
Pour l’heure, ce sont six appartements de type T1 destinés aux ménages à « ressources intermédiaires » qui sont proposés à la location à Nice.
Des biens, gérés par trois bailleurs sociaux, situés avenue Jean-Médecin, Avenue des Diables Bleus, Boulevard Louis Braille, Chemin du Château Saint-Pierre et avenue Sainte-Marguerite.

Un mode d’accès simple et transparent

« Ce dispositif innovant de location pour les particuliers présente de nombreux avantages, a expliqué cet après-midi en conférence de presse Anthony Borré, l’adjoint au logement de la ville de Nice et président de Côte d’Azur Habitat. Améliorer la visibilité du parc social auprès du grand public, favoriser la mixité sociale dans nos quartiers, ajouter de la transparence, diminuer les taux de refus et encourager la dématérialisation».
La ville alimentera régulièrement son site avec les annonces de logements concernés et les principaux intéressés pourront directement y avoir accès en remplissant un formulaire simplifié.

Un système de « cotation » pour attribuer les logements

Une fois connectée sur le site de la ville, les candidats devront justifier leur demande logement social (situation familiale et financière) et se verront ensuite attribuer un numéro d’enregistrement tandis qu’une date butoir indiquera jusqu’à quand il sera possible de postuler. « Après la clôture, les dossiers seront examinés par la commission d’attribution qui décidera du candidat attributaire du logement qui sera informé du résultat », souligne Anthony Borré.
Le tri des dossiers s’effectuera à l’aide d’une grille qui attribue des points à chaque demande de logement social en fonction de la situation du candidat (situation sociale, professionnelle et financière, ancienneté de la demande…) « Ce système nommé « cotation » permet d’assurer une égalité de traitement entre les demandeurs, cette expérimentation qui s’achève va être généralisée sur l’ensemble du territoire en 2023 », a annoncé Anthony Borré.

Le parc HLM de la ville ne compte pas moins de 26 300 biens à la location. 70% de la population est éligible à un logement social à Nice.

*https://www.nice.fr/fr/actualites/vous-recherchez-un-logement-social?type=articles

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !