Festin Nissart – Nice Matin : « Estrosi fait le plein d’amis »

Dans l’édition du Samedi 31 Août, Nice Matin revient sur Lou Festin Nissart 2019 et ses 6200 convives !

Le Festin nissart des Amis du maire a rassemblé hier soir à Nice plus de six mille convives. L’occasion pour le premier magistrat de vanter son action qui a, dit-il, donné « dix ans d’avance à la ville »

Christian Estrosi en termine à peine. Son épouse, Laura, lui chipe le micro : « Ce n’était pas prévu par le protocole mais je suis très heureuse que les gens que je rencontre dans la rue viennent me témoigner à quel point Nice est magnifique. Je voulais juste te dire, mon amour, que je suis très fière de toi et de tes équipes. »

Une petite heure plus tôt, le traditionnel Festin nissart des Amis du maire de Nice avait débuté dans une veine tout aussi dithyrambique, bien qu’un poil plus virile.

« D’ABORD FINIR LE BOULOT »

Accompagné du chanteur urbain Kaotic, qui a grandi à Nice-Est et vient de tourner avec le soutien de la Ville le clip de Projet 18, une chanson en hommage aux forces de sécurité, Pierre-Paul Léonelli, président des Amis du maire, a invité à prendre la mesure de l’événement : « Vous êtes ici ce soir 6 200 et encore avons-nous dû refuser mille personnes. Une telle rentrée politique est unique en France ! »

Renaud Muselier, le président de la Région, n’a pas lésiné lui non plus sur le compliment. En résumé : « Christian, tu es aimé, admiré, reconnu… Tu as bouleversé et magnifié ta ville. Ta capacité de fédération est exceptionnelle. »

Cela tombe bien, c’est justement cette aptitude à fédérer, par-delà les clivages politiques, que Christian Estrosi a voulu mettre en exergue hier soir. Le maire de Nice n’a certes pas encore annoncé se représenter – « Avant de parler d’après, parlons d’abord de finir le boulot » -, mais le doute flirte avec le néant.

En conclusion de son discours, il a ainsi appelé ses soutiens « à se mobiliser, à faire rempart face aux menaces et à relever de nouveaux défis pour que Nice soit encore plus belle et plus admirée demain ».

Auparavant, un petit film à l’appui, il s’est félicité de l’évolution de la cité sous sa double mandature : « Il y a dix ans, Nice avait vingt ans de retard. Aujourd’hui, elle a dix ans d’avance. Et cela, je vous le dois. Merci ! Je n’ai été que le fédérateur de toutes vos énergies, le chef d’orchestre. On ne transforme pas une ville tout seul. Etre maire, c’est être celui qui rassemble. »

Et de décliner sa méthode : « Mon ADN politique n’a pas changé, je suis gaulliste, mais on n’administre pas une ville au nom d’un appareil politique. Je ne laisserai aucun parti mettre Nice sous tutelle. A ceux qui aiment Nice et veulent la servir, je ne demande pas leur carte de parti. Je choisis les meilleurs. Les seuls patrons auxquels j’ai des comptes à rendre, ce sont les Niçois ! »

« UN PEUPLE NIÇOIS RÉCONCILIÉ ET FIER »

Le maire estime clairement avoir « rempli sa feuille de route ». Il voit là la seule explication « aux propos si venimeux, si haineux de ses adversaires. Ils étaient convaincus que nous n’y arriverions pas ». Il les incite donc « à être beaux joueurs, à venir partager le prestige de Nice retrouvée et à nous rejoindre ».

En attendant une déclaration de candidature qui relèvera de la formalité, Christian Estrosi a déjà coché deux premiers objectifs clés pour 2020 : célébrer avec ferveur les 160 ans du rattachement de Nice à la France « sous le signe d’un grand peuple niçois réconcilié et fier », et « faire de Nice la ville écologique la plus exemplaire de Méditerranée ».

Revivez le discours de Christian Estrosi au Festin Nissart 2019 !

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !