Lutte contre les incivilités : la Ville de Nice présente son nouveau dispositif

À l’occasion du premier colloque national sur les pratiques sociales et les civilités organisé par Pierre-Paul Leonelli, Christian Estrosi a détaillé 10 nouvelles mesures visant à intensifier la lutte contre les incivilités.

Qu’il s’agisse de nuisances sonores, de déchets abandonnés, de l’attitude de certains automobilistes ou encore de la dégradation de biens publics, un arsenal de propositions a été détaillé le Jeudi 20 Juin 2019 au Centre Universitaire Méditerranéen.

Le développement des initiatives citoyennes

À l’image du CleanUp Day, les initiatives citoyennes d’action et de sensibilisation seront développées et verront leur fréquence augmenter.

Actions porte à porte

Le financement du permis de conduire des jeunes Niçois par la Ville de Nice sera relié à leur engagement dans la lutte contre les incivilités.

Refonte de l'arrêté de règlementation datant de 2001

Afin d’adapter la règlementation à l’évolution des pratiques et de prendre en compte les problématiques modernes, l’arrêté de règlementation de l’élimination des déchets sera mis à jour.

Lancement de l'application « Allo Mairie Nice »

Cette nouvelle application disponible sur Android et iOS rend le recours à Allo Mairie encore plus simple pour les usagers !

Stationnement

En complément des mesures en place comme l’enlèvement gratuit des véhicules à l’abandon, une campagne de prévention et une application pour géolocaliser les véhicules en infraction, permettant une meilleure réactivité.

Demandes au gouvernement

Afin de faire évoluer le cadre règlementaire en élargissant la vidéoverbalisation à la lutte contre les incivilités et en soutenant la proposition de loi de Marine Brenier de création d’un délit pour les dépots sauvages.

Rappel à l'ordre citoyen

Le Maire pouvant procéder à des rappels à l’ordre à l’endroit des citoyens, même mineurs, cette mesure sera étendue à tous les types d’atteintes au cadre de vie.

Opérations coup de poing de verbalisation contre les déjections canines

La Ville intensifiera les opérations permises par l’intervention de la LAC et de la Police municipale, en ciblant les quartiers identifiés comme étant les plus exposés.

La création d'une force opérationnelle municipale

Elle sera consacrée à la lutte contre les incivilités et atteintes au cadre de vie et sera chargée de faire le point  sur les mesures à mettre en œuvre pour faire face aux incivilités habituelles et aux nouvelles qui pourraient se développer.

p

Lancement d'une campagne de communication

Une nouvelle campagne permanente sera mise en place, ainsi qu’une campagne éphémère consistant en la pose de panneaux de signalisation temporaires indiquant les bons et mauvais comportements.

Ces mesures viennent ainsi renforcer celles déjà mises en œuvre depuis plusieurs années et qui ont déjà démontré leur efficacité, parmi lesquelles :

  • Le numéro unique Allo Mairie pour toutes les demandes d’intevention des services municipaux ou métropolitains.
  • La gratuité des déchèteries.
  • La mise en place d’une brigade dédiée à la lutte contre les atteintes au cadre de vie (LAC).
  • Des agents dédiés à une intervention rapide pour procéder au nettoiement de rues qui seraient anormalement sales ou de procéder au retrait de dépots sauvages avec la Force Rapide Action Propreté (FRAP), que les Niçois peuvent contacter en appelant gratuitement le 0 800 06 06 40 (24h/24 et 7j/7).
elit. ipsum id, at lectus diam
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !