Lutte contre les mégots 

20 juillet 2022

Des cendriers de voiture distribués

Nice est la première ville de plus de 300 00 habitants à distribuer gratuitement des cendriers de voiture aux automobilistes. Ce matin, l’adjoint à la propreté Pierre Paul Leonelli a organisé, en présence des adjoints Richard Chemla et Monique Bailet, une opération en ce sens sur la Promenade des Anglais, devant le Parc de Carras. Explications.

Depuis une dizaine d’années, les cendriers disparaissent progressivement des véhicules. Ils restent en option mais sont payants.  Or, beaucoup d’automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre de leurs véhicules, tout en minimisant la gravité de leur geste. Un geste souvent responsable des départs d’incendie. Des sinistres aux conséquences financières et humaines la plupart du temps dramatiques comme l’actualité l’illustre encore plus lourdement cet été. 

Faire évoluer le comportement des fumeurs 

Mais cette forme d’incivisme représente également un véritable fléau pour l’environnement. Chaque année en France, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu’à 500 litres d’eau chacun. Tant est si bien que la Métropole et la Direction de la Propreté de Nice, ont mis en place une politique visant à faire évoluer le comportement des fumeurs qui sont désormais intégrés dans la stratégie de lutte contre les mégots comme des acteurs responsables, « l’objectif est de les inciter à adopter un « geste écocitoyens », souligne Pierre Paul Leonelli. L’opération menée ce matin devant le parc de Carras visait deux objectifs : « Offrir la possibilité aux automobilistes fumeurs d’équiper leur véhicule d’un cendrier évitant ainsi de jeter les mégots par la vitre et rappeler que le mégot est un déchet toxique : ne pas jeter son mégot au sol c’est protéger l’environnement.»

1 million de mégots déjà collectés

Depuis 2019, la ville de Nice mène de nombreuses actions de sensibilisation notamment « la distribution de cendriers de poche toute l’année aux parents d’élèves aux abords des écoles, aux commerçants, associations et service de la Ville de Nice ». Cette action est complétée par la mise en œuvre d’une campagne de prévention sur les lieux touristiques ou encore l’organisation de ramassage écocitoyens. 

En outre, la direction de la Propreté mène régulièrement des opérations de comptages de déchets notamment des mégots. « Ces dernières font apparaitre que les mégots sont les déchets le plus présents (à hauteur de 85%) avec de fortes concentrations (ou hotspots) sur les bas-côtés des routes et plus particulièrement au niveau des feux tricolores ».

Cet été, 55 000 cendriers ont déjà été distribués et près d’1 million de mégots collectés via des ramassages « écocitoyens » qui ont mobilisé prés de 7500 participants parmi lesquels des ambassadeurs du tri afin de mieux accompagner usagers et commerçants.  Au fil du temps, ces initiatives ont porté leurs fruits « avec une baisse de -18% de la production de déchets sur la période entre 2013 et 2020 ».

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !