A Nice, les toutous sont chouchoutés
Le maire de la ville Christian Estrosi participera à la Marche des Animaux ce dimanche 26 mars à 10 heures au départ du quai Rauba Capeù (au niveau du #ILOVENICE). Cet événement auquel chaque détenteur d’un animal de compagnie est convié symbolise l’engagement de la municipalité pour le Bien Être de nos compagnons à quatre pattes.
L’an dernier, le magazine 30 millions d’amis a classé, pour la deuxième année consécutive, Nice comme la meilleure ville de plus de 100.000 habitants où « il fait bon vivre avec son chien ». Ce palmarès a été établi au regard des actions concrètes mises en place par la commune. Une trentaine de critères ont été évalués dans cinq thématiques différentes (accessibilité, propreté, sensibilisation, engagement et les chats libres).
Espace de travail
Depuis décembre 2021, les agents municipaux et métropolitains peuvent désormais venir travailler au bureau avec leur chien, l’animal doit être propre, en règle avec ses vaccins, et ne doit pas créer de nuisances. Les chiens de catégorie 1 et 2, jugés dangereux par la loi (pit-bulls, mastifs, rottweillers, tosas), sont eux interdits.
Transports publics
Le tramway accueille gratuitement tous les chiens, mais ils doivent être muselés, en laisse et tenus sur les genoux tout au long du trajet.
Baignade
Après celle de Carras, une deuxième plage pour chiens est ouverte face à l’hôpital Lenval qui offre un espace de 320 mètres délimité par des barrières, des statues de toutous et des panneaux explicatifs. Des points d’eau et des distributeurs de sacs pour les crottes y sont également installés.
Solidarité
Des croquettes sont distribuées lors de maraudes aux personnes sans-abri propriétaires de chiens. Cette opération est réalisée en collaboration avec la responsable de la Maison Spa de Nice, Solidarité 06, des bénévoles du 115 et l’association « Bonheur éternel ».
Ballades
Depuis 2010, la mairie met à disposition 11 espaces publiques (parcs, jardins etc.) dont 5 ouverts 7j/7j et 24h/24h, où il est possible de promener son animal en liberté.
Projets
L’élu délégué à la protection animale Henry-Jean Servat souhaiterait qu’une troisième plage puisse accueillir nos compagnons à quatre pattes. La ville planche également sur la mise en place d’une brigade de la police municipale spécialisée dans les maltraitances animales.
Dimanche, lors de la marche des Animaux, un village sera installé au jardin Albert 1er, au niveau du kiosque à musique, de 12h30 à 17h30. Sur place, seize associations nationales et locales présenteront leurs actions en faveur de la protection animale. Deux expositions seront également proposées aux visiteurs.