Mission DART-HERRA

18 octobre 2022

Patrick Michel reçoit l’Aigla Nissarda

Il est le trait d’union qui relie la capitale azuréenne à la NASA. L’astrophysicien Niçois Patrick Michel, Directeur de recherche au CNRS est aussi le coordinateur européen de la collaboration DART-HERA et le responsable scientifique de la mission auprès de l’agence spatiale européenne. 

Une mission qui a captivé le monde, ces derniers jours, tant l’enjeu était digne des plus grands films de science-fiction…pour défendre la vie sur terre face à la menace d’une collision de grande ampleur avec un astéroïde. Les premiers résultats ont été à la hauteur du scénario qui a démarré le 26 septembre dernier. À 23h14, la sonde DART (Double Asteroid Redirection Test) entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos, à l’issue d’un trajet de 10 mois et 11 millions de kilomètres. 

Des travaux scientifiques qui font rayonner Nice 

Dans l’histoire de l’humanité, il s’agit du premier essai de déviation de la trajectoire d’un astéroïde qui menacerait notre planète. Reste, la sonde Hera encore en route. “Cette sonde va rejoindre la scène de crime en 2024 pour nous dire ce qu’il s’est passé. Elle va effectuer tout un tas de mesures, notamment sur les propriétés du cratère créé par l’impact, mais aussi la minéralogie, c’est-à-dire la composition de l’astéroïde ou encore la tomographie, comme si l’on regardait à l’intérieur de quoi il est fait, » explique le scientifique. En contribuant à ces travaux qui font écho dans le monde entier, Patrick Michel contribue au rayonnement de Nice. 

A ce titre, le maire de Nice Christian Estrosi lui a remis l’Aigla Nissarda, la distinction la plus prestigieuse de la Ville.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !