« Nice-Aéroport » : la première gare SNCF bioclimatique d’Europe sur les bons rails 

20 novembre 2023

Une opération d’aménagement urbain remarquable, au cœur du Grand Arénas, pleinement adaptée aux défis climatiques, le projet de la futur gare TER et TGV « Nice – Aéroport » a été présenté, ce matin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, par le maire de Nice, président de la Métropole Christian Estrosi et Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire, mise en service fin 2028, permettra d’accueillir 3,8 millions de voyageurs par an, soit un peu plus de 10 000 passagers au quotidien. Elle sera en connexion directe avec la nouvelle gare routière, les lignes 2 et 3 de tramway, l’aéroport et les pistes cyclables. 

Depuis son ouverture, il y a tout juste un an, la gare provisoire de Nice Saint-Augustin, a déjà permis de doubler le nombre quotidien d’usagers. « Avec ce seul déménagement de la gare TER nous sommes passés de 2900 passagers par jour, à plus de 7000, a précisé ce matin Christian Estrosi. En janvier 2024, nous livrerons la gare routière destinée aux bus de la Métropole et de la Région, avec un cadencement au quart d’heure du TER grâce à l’action que j’avais menée avec Renaud Muselier à la Région (…) Rien que sur les axes franchissant le Var, le cumul des effets du train et du tram représenteront une baisse de 24% du trafic automobile par rapport à aujourd’hui. »

Le projet permettra la mise en place de 6 trains/heure dans le cadre d’une gare de 4 voies, puis 6 voies ultérieurement avec des transports plus vertueux, notamment des trains électriques.

La gare TER et TGV « Nice – Aéroport », dont la mise en service est prévue service fin 2028, sera reliée à la nouvelle gare routière, aux lignes 2 et 3 de tramway, à l’aéroport et aux pistes cyclables. Elle permettra d’accueillir 3,8 millions de voyageurs par an, soit un peu plus de 10 000 passagers au quotidien. Cette nouvelle Gare TER et TGV constituera l’une des bases structurantes de l’Opération d’Intérêt National Nice Eco-Vallée. Le projet assurera la circulation de 6 trains/heure dans le cadre d’une gare de 4 voies, puis 6 voies ultérieurement (la gare actuelle de Nice St Augustin ne reçoit que des TER sur 2 voies à quai ndlr) avec des transports plus vertueux, notamment des trains électriques.

Une gare adaptée au défi climatique afin de réduire la consommation d’énergie, abaisser les émissions de CO2 et bannir les îlots de chaleur.

Mais la futur gare TER et TGV « Nice – Aéroport » aura surtout la particularité de s’adapter au défi climatique pour réduire la consommation d’énergie, abaisser les émissions de CO2 et bannir les îlots de chaleur afin de diminuer les températures dans les gares et sur leurs parvis. Comment ? Avec de la végétalisation, des ombrières, des matériaux en bois et en carbone et de la colorimétrie qui jouent sur le niveau d’albédo. « Ce bâtiment moderne ne comptera pas moins de 4 200m² d’aménagements paysagers, dont 90 arbres, 300 arbustes, et 600 mégawatts de production d’énergie photovoltaïque (…) Il s’agira d’une gare, accessible, ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier, qui apportera de nouveaux services à ses usagers »a détaillé le maire de Nice.

En outre, cette infrastructure de premier plan offrira 700 places de stationnement voitures et 900 places destinés aux vélos. 

Le cout des travaux de la gare « Nice – Aéroport » est estimé à 235 millions €, (40% Etat, 40% collectivités, 5M€ financés par la Métropole, 20% Europe), dans la cadre du financement des phases 1 & 2 de la LN PCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur).

« Ce sera notre plus bel ouvrage bioclimatique en Europe », Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Quel a été l’objectif recherché dans ce projet ? 

Nous souhaitions faire un projet qui soit à la hauteur de cette ville de Nice inscrite au patrimoine de l’UNESCO, située au bord de la méditerranéenne et ouverte sur l’Italie. L’objectif est de donner « envie de gare » et de donner envie de prendre le train. Pour ce faire, il faut des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, des ascenseurs qui fonctionnent, faciliter les cheminements à pied et offrir aux usagers le confort et les services nécessaires. A ce titre, nous avons toujours eu la volonté de travailler en étroite collaboration avec les élus des collectivités concernées pour que cette gare soit parfaitement adaptée aux usages. Nous aurons ainsi 600 mètres carrés de commerces et services divers et variés utiles à nos voyageurs. 

Quels seront les principales caractéristiques de cette gare au niveau écologique ? 

Ce sera un bâtiment exemplaire, ce sera notre plus bel ouvrage bioclimatique en Europe, avec des matériaux de construction doux, en béton-carbone, en bois et biosourcés. Les voyageurs bénéficieront également de grands espaces qui les mettront à l’abri du bruit, du vent et du soleil. Nous utiliserons également un procédé technique spécifique qui permettra d’arroser la végétation par la récupération des eaux de pluie ce qui offrira un important gisement d’économie à l’heure où pollutions multiples et les épisodes de sécheresse accentuent la fragilité de la ressource en eau. 

Calendrier à venir 

Novembre 2023 : approbation de la convention cadre de gouvernance et de financement

Février 2024 : comité de coordination métropolitain du PEM

Avril 2024 : validation de la convention de financement

Fin 2025/début 2026 : démarrage des travaux 

Mi-2029 : livraison du pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport

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