« Nice by UTMB »

22 septembre 2022

Les meilleurs traileurs à l’épreuve

La première édition du trail “Nice by UTMB” qui fait partie des plus beaux événements de sport en France va se disputer ce week-end dans le moyen, le haut pays et sur le bord de mer. Pas moins de 4000 traileurs du monde entier, dont plusieurs agents de la ville de Nice, y sont attendus.

Le menu des réjouissances est pour le moins costaud avec 4 épreuves : 100 miles [environ 160 km, NDLR], 100 km, 50 km, et 20 km et autant de possibilités pour les coureurs français et étrangers (Américains, Thaïlandais, Népalais etc.) engagés de découvrir les paysages variés de la Métropole Nice Côte d’Azur, des plus hauts sommets du Mercantour jusqu’à la Promenade des Anglais en passant par les communes comme La Trinité, Villefranche ou encore Menton, soit 21 communes traversées dont 15 sur le territoire de Nice Côte d’Azur. « Pour chacun des parcours, nous avons essayé de privilégier les monotraces, qui sont plus ludiques et plus sportives qu’une piste large, explique Phillipe Verdier, traileur élite et co-traceur avec Sébastien Yago des parcours de cette édition Nice Côte d’Azur By UTMB. Le paysage varie d’un décor minéral à 2 700 m d’altitude à un décor marin, puisque l’arrivée des courses se fait à Nice au bord de l’eau ».

Des dénivelés, des pierres et des virages

Les concurrents qui viennent de 80 pays emprunteront un parcours très technique notamment en montagne où le froid est déjà là. « Sur le 100 miles, la difficulté sera dans la montée au refuge de Rabuons, après Saint-Étienne de Tinée, avec 1500 m de montée à une pente de 20% sur 5 km d’ascension. En ce qui concerne le 100 km, une première difficulté attend les coureurs dans le secteur de Caïre Gros avec un 1000 m de dénivelé « assez coton », puis à partir du secteur du Férion il faut être agile, avec une descente technique en monotrace, avec des pierres et racines, des virages, qui fait que l’on peut difficilement courir. Sur le 50 km, la première moitié est très dure, avec beaucoup de dénivelé sur les premières montées et la descente se fait à pic. Dans tous les cas, notre objectif avec ces tracés est que les coureurs prennent du plaisir sur ces parcours de qualité. »

« Valoriser notre territoire, la nature et le sport »

Pour le maire de Nice Christian Estrosi, l’accueil de cette compétition hors norme est à la fois « une fierté et une reconnaissance ». «Nous avions beaucoup d’événements sportifs mais il nous manquait une grande épreuve de trail, c’est chose faite pour faire découvrir les magnifiques atouts de notre territoire entre mer et montagne, c’est une formidable occasion de valoriser la nature et le sport. »

Pas moins de 600 bénévoles seront également mobilisés pour la bonne marche de ce “Nice by UTMB” qui a pour ambition de devenir le plus grand événement de trail running du bassin méditerranéen.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !