Nice Jazz Festival 2022

20 juillet 2022

Une édition mémorable

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Nice Jazz festival a renoué avec un public nombreux et enthousiaste. 42 500 spectateurs ont assisté à l’événement qui s’est achevé mardi soir dans une belle ambiance.

Une organisation sans fausse note, une programmation audacieuse, éclectique et un public conquis. Le Nice Jazz Festival a été à tous points de vue une réussite. « Au total, 42 500 spectateurs ont partagé l’amour du jazz et de la musique, un très beau succès pour une édition post-crise, assure Sébastien Vidal, directeur artistique. Je tiens à remercier les équipes  pour la très belle réussite de cette édition ».

Cette année, l’événement renouait avec ses deux scènes de la place Masséna et du Théâtre de Verdure. « Pendant cinq jours, Nice et les communes de la Métropole ont vibré aux sons des grands noms d’envergure locale, nationale et internationale, des légendes du jazz mais aussi des découvertes d’aujourd’hui qui font la renommée de notre festival » poursuit Sébastien Vidal.

« Féminin, pluriel et inclusif »

Les cinq jours de concerts ont réuni 30 artistes et groupes avec 6 plateaux chaque soir. Pas moins de 400 techniciens et agents ont été mobilisés durant cet événement qui a nécessité 19 jours de montage et désormais 10 jours de démontage, soit 8400 heures de travail cumulés.

« Nous avons rêvé, imaginé, désiré ce programme sous le signe de la diversité à l’image du jazz d’aujourd’hui. Nous l’avons voulu féminin, pluriel et inclusif en allant chercher toutes les formes de jazz et de musiques actuelles, décrypte Sébastien Vidal. En ce début de siècle trouble, le jazz est plus vivant que jamais. On le retrouve partout dans toutes les musiques et derrière tous les succès du moment, jusqu’à Iggy Pop, l’icône de Stooges, qui s’est désormais converti au son du jazz ! » 

« La jeune génération dans la place »

Le public a dansé avec Parcels ou Clara Luciani, vibré avec la fabuleuse H.E.R., découvert les voix de Celeste et Lady Blackbird. Sans compter les incontournables Ibrahim Maalouf ou Youn Sun Nah qui ont fait monter la température. « Les légendes du jazz étaient là : Charles Tolliver pour saluer les 50 ans du label Strata East ; Michel Portal et ses 85 printemps ; Avishai Cohen ou la sublime Melody Gardot. Le jazz est aussi riche de sa jeunesse, nous avons depuis toujours défendu la jeune génération qui a souvent su trouver à Nice sa première grande scène internationale : Emmet Cohen, Samy Thiébault, Yessai Karapetian, Emile Parisien, Samara Joy ou le formidable Gerald Clayton… », souligne le directeur artistique de l’événement.

La prochaine édition qui se déroulera du 17 au 21 juillet 2023 célébrera le 75ème anniversaire du Nice Jazz Festival.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !