Le conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice s’est réuni hier afin d’approuver le lancement d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce nouvel établissement au service d’un projet de viue et de soins adaptés. L’établissement comprendra 119 lits. Le démarrage des travaux est prévu fin 2025 pour une livraison fin 2027.
Situé en centre-ville, au 6 ruelle St Roch, aux abords du jardin Charles Caressa, de la place du marché et à proximité des transports, cet établissement, du patrimoine immobilier du CCAS, offrira une qualité de vie agréable pour les résidents et leurs familles. L’établissement comprendra 119 lits : 117 lits d’hébergement permanent, dont 40 lits actuellement situés sur le pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et 14 lits d’UHR (Unité d’Hébergement Renforcé pour les personnes présentant des troubles cognitifs, de moyens à sévères); 2 lits d’hébergement temporaire, destinés à favoriser le répit des aidants qui pourront ainsi avoir une solution d’hébergement adaptée sur une courte durée et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de nuit. Ce projet est budgété pour 22M d’euros, hors équipements. Le démarrage des travaux est prévu fin 2025 pour une livraison fin 2027.
« L’adaptation de notre ville au vieillissement passe par la création de structures qui permettent un accompagnement au plus près des besoins exprimés par nos ainés »
Christian Estrosi
« Nice vient d’obtenir le label or ville amie des ainés. Cette démarche nous a permis de faire un état des lieux complet, en lien avec nos seniors, de nos dispositifs, aussi bien pour celles et ceux qui commencent leur retraite que pour les plus fragiles qui aspirent à vieillir en toute sérénité, respect et dignité, souligne le maire Christian Estrosi. L’adaptation de notre ville au vieillissement passe par la création de structures qui permettent un accompagnement au plus près des besoins exprimés par nos ainés.
Nous devons repenser l’EHPAD de demain. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, il doit non seulement répondre à une demande de soins de plus en plus importante, mais doit aussi être un véritable lieu de vie. Cette nouvelle structure en cœur de ville privilégiera les espaces verts et de loisirs (pétanque, marche…) et permettra aux résidents et à leurs familles de s’y sentir comme à la maison, avec tout l’accompagnement et l’expertise nécessaires à leur bien-être ».
Une politique ambitieuse de modernisation de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Depuis 2006, le Centre Communal d’Action Sociale de Nice mène une politique ambitieuse de modernisation de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes avec une offre d’accompagnement enrichie et une adaptation des locaux à la dépendance.
La création d’un nouvel EHPAD au cœur du quartier Saint-Roch intervient après la restructuration et l’extension des EHPADs des Anciens Combattants et de Valrose et la création de la Résidence Autonomie Saint Jean D’Angely.