Une nouvelle saison pour « Se laisser surprendre »
« Plus fort, plus haut, plus vite », cette célèbre citation de Pierre de Coubertin rythmera la nouvelle saison 2023-2024 qui sera marquée du sceau du sport et de la culture pour honorer les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. Le menu des réjouissances a été dévoilé, en fin d’après-midi, par son Directeur général Bertrand Rossi, en présence du maire de Nice et Président de la Métropole Christian Estrosi, aux côtés des élus de la ville Robert Roux et Marc Concas, rassemblés sur la scène de l’Opéra qui affichait une nouvelle fois complet.
Une programmation « musclée et athlétique » qui fait écho aux grands événements sportifs notamment la Coupe du Monde de Rugby et l’arrivée du Tour de France Cycliste qui se dérouleront en septembre prochain et en juillet 2024, à Nice. Deux événements internationaux que l’Opéra a décidé de célébrer de la plus belle des manières, avec en ouverture de saison un festival de break dance, une nouvelle discipline qui sera disputée aux J.O de Paris, et de hip hop.
« Cette programmation s’achèvera en sprint final avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice pour célébrer avant l’heure l’arrivée du Tour de France. »
« Nous célébrerons également la Coupe du Monde de Rugby, lors de Notre Réunion de famille, un événement désormais emblématique tandis qu’une nouvelle production L’Olympiade des Olympiades, pasticcio de plusieurs compositeurs en partenariat avec le Musée du Sport et l’Université Côte d’Azur, constituera l’un des points d’orgue de cette épopée sportive (…) Cette programmation s’achèvera en sprint final avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice pour célébrer avant l’heure l’arrivée du Tour de France », a annoncé Bertrand Rossi, le Directeur général de l’Opéra de Nice qui a accueilli 55 000 personnes, la saison dernière. « Parmi ces 55 000 spectateurs 20% sont de nouveaux spectateurs, ce qui signifie que 11 000 personnes ont découvert cette saison notre Opéra et sa programmation et 10% ne sont pas Niçois», a félicité le maire de la ville et Président de la Métropole Christian Estrosi. On est très fiers également des événements proposés aux plus jeunes qui ont affiché quasiment complet toute la saison ». « Au moment où certains opéras partout en France sont touchés par des baisses de subventions, liés à la crise énergétique entre autres ou à des choix politiques, il faut que vous sachiez que la ville de Nice continue à donner sa subvention, il n’y a pas un centime de baisse bien au contraire la collectivité nous soutient énormément », a remercié Bertrand Rossi.
« L’Opéra de Nice est un lieu dont on parle dans le monde entier grâce à des collaborations prestigieuses »
Lors de cette nouvelle saison, l’Opéra de Nice proposera 344 levers de rideau, sans compter les rencontres et conférences qui offrent au public un choix toujours éclectique. « La détermination et la vision de Bertrand Rossi ont permis à l’opéra de rayonner encore davantage grâce à la créativité de sa programmation et à la renommée internationale de ses artistes. L’Opéra de Nice est un lieu dont on parle dans le monde entier grâce à des collaborations prestigieuses avec le Metropolitan Opéra de New York, les opéras de Dresde et de Bologne, l’Opéra Comique et des Champs Elysées à Paris. La diachosmie de l’opéra de Nice est de surcroît un véritable laboratoire de la création unique en Europe pour préparer les spectacles dans les meilleurs conditions », a rappelé Christian Estrosi.
« La culture rassemble, la culture fédère, la culture apporte plus d’égalité des chances. »
Le maire en a également profité pour saluer le travail de ses équipes qui mènent des actions fortes et novatrices en faveur de la culture dés le plus jeune âge. « Je veux remercier l’implication de l’orchestre philarmonique de Nice et nos élus Jean-Luc Gagliolo, Robert Roux et Marc Concas de mener une politique 100% culture à l’école en donnant à nos petits la possibilité de se familiariser avec des instruments de musique et de se se dire qu’à la fin de l’année, ils pourraient monter sur la scène de l’opéra avec leurs tuteurs pour produire ce qui leur a été enseigné. La culture rassemble, la culture fédère, la culture apporte plus d’égalité des chances. », a conclu le maire sous les applaudissements du public.