Orientations budgétaires de la ville 

31 mars 2023

Gestion exemplaire et politique d’investissement ambitieuse pour l’écologie sans augmentation de la fiscalité locale

A l’instar du budget de la Métropole Nice Côte d’Azur, adopté à une très large majorité lundi, le débat d’orientations budgétaires qui s’est déroulé ce matin en séance du conseil municipal démontre la bonne gestion de la Ville.

Ainsi, ce même conseil votera, lors d’une prochaine séance, un budget axé sur la confiance en l’avenir « qui soutiendra l’économie et l’emploi par une politique d’investissement ambitieuse et à même de poursuivre la dynamique de transition écologique et d’attractivité que nous avons initiée et permettra de poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants » malgré la situation internationale. Et, comme les habitants de la Métropole, les Niçois ne connaîtront pas d’augmentation des impôts en 2023 ! « Le contexte international est incertain, sur le plan économique, géopolitique mais aussi écologique, a ainsi développé le Maire de Nice, Christian Estrosi. En 2023, notre ville devra par ailleurs faire face aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement et à l’augmentation très forte des prix de l’énergie. A ce contexte géopolitique, s’ajoute la situation climatique qui nous conduit à prendre conscience collectivement que nous sommes à un moment charnière pour la survie de notre planète. »

PROTÉGER LES NIÇOIS, LA PRIORITÉ

Poursuivre la transition écologique, c’est aussi protéger les Niçois. Christian Estrosi l’a réaffirmé : « Les priorités de notre mandat restent les mêmes : continuer de protéger les Niçois, leur santé, leur sécurité et leur cadre de vie ».

Comment ? Avec un niveau d’investissement très ambitieux : « Près de
115 millions d’euros de dépenses d’investissement avec, notamment, la poursuite du projet de prolongement de la promenade du Paillon, la poursuite du projet de verdissement de la ville… »

EN TOUTE SÉCURITÉ

Hôtel des polices mutualisé au sein de l’ancien Hôpital Saint-Roch (26 millions d’euros investis), action préventive en s’appuyant sur la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance, renforcement du service médiation, la sécurité des Niçois est, et restera, l’une des priorités de l’équipe municipale autour du Maire. Avec des résultats probants : « Mardi dernier encore, un grand quotidien national démontrait une nouvelle fois que Nice, 5ème ville de France, ne figure pas dans les 20 plus grandes villes touchées par les coups et blessures. Cette étude montrait même que sur les cambriolages, Nice a connu une baisse de 11% entre 2021 et 2022 ».

AUX CÔTÉS DES NIÇOIS

La proximité sera également un axe majeur de ce budget à travers des investissements importants au sein des quartiers : projets participatifs dans les 6 quartiers de la ville, offre de loisirs renforcée dans tous les quartiers, développement des AnimaNice avec notamment l’ouverture d’un nouveau centre aux Moulins, déploiement des maisons de santé, amélioration du patrimoine bâti des écoles et des crèches (près de 12 millions d’euros d’opérations d’ores et déjà programmées).

AU PLUS PROCHE DES PLUS FRAGILES

Le Maire de Nice a rappelé : « L’action sociale restera au cœur de nos préoccupations pour soutenir les Niçois les plus fragiles, qu’ils soient jeunes, en famille, isolés, personnes âgées… »

Des mesures précises seront poursuivies : une mutuelle communale, sans condition d’âge ni de ressource, accompagnement des acteurs associatifs, relais de la Ville sur le terrain, maintien à un niveau identique (19 millions d’euros) de la subvention au CCAS, véritable bras armé de la collectivité dans l’aide sociale et l’accompagnement des plus démunis.

Solidarité, donc, mais aussi maintien du haut niveau de service public en faveur des Niçois. « Je rappelle que nous avons créé plus de 1 150 nouvelles places de crèches depuis 2008 et fondé la première cuisine centrale sans plastique de France qui produit désormais 3,8 millions de repas par an », a précisé Christian Estrosi.

MAINTIEN DU POUVOIR D’ACHAT

Malgré les crises qui se succèdent, malgré l’inflation, Nice soutiendra encore le pouvoir d’achat de ses habitants. Avec une qualité de service public maintenue.  « Les tarifs sont bien moins chers que d’autres villes et préservés du choc de l’inflation : cantines, garderies, Animanice, accueil de loisir, en maintenant notamment le tarif de la restauration scolaire à 1 euro le repas en élémentaire et 80 centimes en maternelle, pour les familles au coefficient familial inférieur ou égal à 350. La grille tarifaire prévoit également un maintien des tarifs des activités familles et enfants organisées par la ville : club Li Rateta, stages vacances, parc Phoenix, etc. »

Enfin, les tarifs des équipements sportifs restent à l’identique (aide financière directe à l’achat des licences en début d’année maintenue) et la gratuité de l’accès de tous les Niçois à ses musées et à ses bibliothèques restera en vigueur afin de favoriser l’égal accès à la culture.

LES AMBITIONS DE LA CULTURE

La culture bénéficiera, elle aussi, de la politique ambitieuse de la Ville.

Ainsi, les travaux majeurs d’investissement se poursuivront : requalification du MAMAC et de la bibliothèque Louis Nucéra, les 60 ans du Musée Matisse, les expositions Ben et Bernard Venet.

Les enfants ne seront pas oubliés, bien évidemment, puisque dès la rentrée scolaire 2022-23, le dispositif « 100 % Culture à l’école » sera étendu à 81 écoles.

PATRIMOINE CULTUEL

La majorité municipale a écouté les prières des Niçois en matière de patrimoine cultuel. Christian Estrosi a ainsi précisé : « De nombreux et importants investissements seront aussi engagés avec des travaux programmés sur l’église du Port, l’église du Gesù ou encore l’église Sainte Marie-Madeleine ».

MAÎTRISE DES DÉPENSES COURANTES DE FONCTIONNEMENT

Cette politique ambitieuse et confiante en l’avenir sera menée « comme au cours des années précédentes, avec une maîtrise des dépenses courantes de fonctionnement, dont les évolutions seront contenues bien en-deçà du niveau de l’inflation. Comme la Métropole, la ville maintiendra l’ensemble de ses taux de fiscalité alors que de nombreuses autres grandes villes ont décidé, cette année, de fortement augmenter leur taxe foncière », s’est félicité le Maire de Nice.

Comme il s’est félicité « de l’effet direct de la suppression de la taxe d’habitation, que nous avons soutenue, et qui concerne désormais tous les Français et donc tous les Niçois : cela représente en moyenne par foyer une économie de 1127 euros, à laquelle il faut ajouter désormais la suppression de la redevance sur l’audiovisuel public pour près de 150 euros par foyer ».

Enfin, la poursuite de subventionnements des partenaires institutionnels, notamment (Europe, État, Région, Département) sera effective. Le Fonds Vert gouvernemental sera une belle opportunité. Tout autant que les grands événements programmés en 2023, mais aussi en 2024 (arrivée du Tour de France…) et 2025, énormes vecteurs d’attractivité et de retombées économiques…

UN ENDETTEMENT MAÎTRISÉ ET UN PATRIMOINE IMPORTANT

Magali Altounian, adjointe au Maire en charge des finances, a affirmé : « Notre épargne brute a augmenté de 250%. Quant à la dette, il faut préciser que le stock d’emprunts est quasi stable et a été très peu impacté par l’inflation. Et la dette par habitant est bien moindre que celle de nombre d’autres villes du département. Enfin, notre patrimoine est estimé à 3,6 milliards d’euros ! »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !