Le maire de Nice Christian Estrosi a signé ce soir à la villa Masséna la convention de dépôt pour préserver et mettre en valeur la collection Gilletta.
Né à Levens, Jean Gilletta était photographe et créateur d’une maison d’édition de cartes postales. Il a réalisé près de 8 000 photographies de paysages du Midi, notamment de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois, offrant aujourd’hui de précieux témoignages sur la période de la Belle Époque aux Années folles.
Du 17 novembre 2017 au 5 mars 2018, la Ville de Nice avait organisé l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur » au musée Masséna.
La collection Gilletta est aujourd’hui répartie sur trois sites : la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le musée Masséna, dans les fonds de la Bibliothèque de Cessole, et au siège des Editions Gilletta.
Aujourd’hui, la Ville de Nice franchit un nouveau pas dans la valorisation du travail de Jean Gilletta, considéré aujourd’hui, comme l’un des plus grands photographes du début du XXe siècle de la Riviera.
Le Groupe NOREA propriétaire des Editions Gilletta fait un prêt à la Ville de Nice, qui sera en charge de réaliser un travail ambitieux d’inventaire, de conservation et de rayonnement de cet héritage de vues anciennes, à haute valeur patrimoniale.