Petites soeurs des Pauvres

25 mai 2023

Cinq centenaires célébrées par le maire !

Cinq résidentes centenaires de l’EHPAD Ma Maison – Petites Sœurs des Pauvres, situé rue de la Gendarmerie, à Nice, ont été mises à l’honneur, lors d’une cérémonie festive et conviviale qui s’est tenue en début d’après-midi, en présence du maire Christian Estrosi, des adjointes Monique Bailet et Isabelle Visentin, des familles, et de Rosemary Ballentine, la Mère supérieure et directrice de l’établissement. 

L’équipe soignante, le personnel de l’Ehpad et les bénévoles ont mis les petits plats dans les grands pour organiser cet événement exceptionnel en faveur des pensionnaires de l’EHPAD Ma Maison – Petites Sœurs des Pauvres. Une initiative rondement menée par l’association les Amis du Vœu et son Quartier, pilotée par l’élue niçoise Isabelle Visentin chargée du territoire Cœur de Nice, qui organise toute l’année des actions solidaires pour aider les plus démunis. 

UNE ACTION INTERGÉNÉRATIONNELLE POUR RENDRE HOMMAGE À TOUTES CES ANNÉES DE VIE RICHES D’HISTOIRES 

Cet après-midi, Catherine Coco, Virginia Baldeshi, Jeanne Salicis, Marie Pisani et Sœur Odile âgées entre 100 et 106 ans (voir encadré) ont été célébrées avec un concert de flamenco, autour d’une paella, arrosée de sangria, offerte par le restaurateur niçois bien connu Fred Ghintran. Un repas servi à table par une vingtaine d’élèves de CP de l’école primaire privée Régina Coeli. Une action de solidarité intergénérationnelle dans la joie et la bonne humeur, pour rendre hommage à toutes ces années de vie riches d’histoires de ses résidentes de plus de 100 printemps qui vivent au sein de ce havre de paix et de prières. 

« CEUX QUI ONT CONNU UNE RUPTURE, UN DEUIL OU L’ISOLEMENT TROUVENT AU SEIN DE CET ÉTABLISSEMENT UNE SECONDE FAMILLE. »

Des pensionnaires tout heureux de recevoir la visite du maire de Nice Christian Estrosi qui a notamment remis à chacune des cinq centenaires la médaille de la Ville et un bouquet de fleurs. «Il s’agit pour moi d’un moment fort et hautement symbolique où ceux qui ont connu une rupture, un deuil ou l’isolement trouvent au sein de cet établissement une seconde famille», a souligné Christian Estrosi. « Nous avons cinq belles personnes qui démontrent à quel point elles sont restées jeunes, mais comment a t-on pu faire autant de choses en si peu de temps et bien, on se le demande » , a plaisanté celui qui s’est même laissé aller à quelques pas de danse sur Nissa La Bella au bras de l’une des heureuses élues.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS ORGANISÉES TOUTE L’ANNÉE POUR ÉGAYER LE QUOTIDIEN DE NOS ANCIENS. 

Ici, depuis deux siècles, les Petites Sœurs des Pauvres accueillent, réconfortent, soignent et accompagnent jusqu’à la fin de leur vie les personnes âgées confiées à leurs soins. Chaque jour, de très nombreuses animations (chorale, atelier cuisine, jeux de société, promenade dans le parc et représentations théâtrales) y sont organisées pour égayer leur quotidien. Il y a plusieurs années, cet établissement de référence qui jouit d’un magnifique jardin extérieur a bénéficié de travaux de rénovation pour offrir à ses 200 résidents des espaces de vie plus confortables et fonctionnels.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !