Phénomènes de pollution olfactive :  Christian Estrosi demande au préfet de prendre des mesures pour protéger la population et mettre fin aux nuisances 

12 février 2024

Le maire de Nice Christian Estrosi vient d’adresser un courrier au préfet des Alpes-Maritimes concernant des « phénomènes de pollution olfactive intenses et récurrents » faisant l’objet de nombreux signalements de Niçoises et de Niçois.  « Ces odeurs quotidiennes, parfois accompagnées de gênes respiratoires, de nausées et de maux de tête, sont concentrées sur les débuts de matinée et se répartissent de manière assez uniforme dans les quartiers bordant le Paillon, jusque sur la colline de Cimiez et le port de Nice, écrit le maire de Nice. 

L’unité de valorisation énergétique de l’Ariane n’est pas en cause

Dès la connaissance de ces nuisances, les directions de la Métropole Nice Côte d’Azur se sont mobilisées pour en trouver l’origine. » Selon Christian Estrosi, ces contrôles ont permis de confirmer que l’unité de valorisation énergétique de l’Ariane n’était pas en cause. Dans le même temps, la Ville de Nice a immédiatement saisi les services de l’Etat, leur demandant de diligenter une enquête et tous les contrôles nécessaires afin de garantir que ces odeurs ne présentent aucun risque pour la population, et d’en identifier la  source au plus vite.

Des demandes de contrôles sur les activités industrielles dans la vallée du Paillon


« A ce jour, près de 500 signalements d’odeurs incommodantes m’ont été adressés sur le même périmètre géographique. Ces informations ont de nouveau été transmises à la DREAL, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé et au SDIS, » écrit le maire dans sa missive. 
« Face à cette situation préoccupante et en l’absence d’explication quant à son origine, je vous prie de bien vouloir m’indiquer rapidement les mesures que vous comptez mettre en œuvre pour protéger nos populations et mettre fin à ces nuisances. »

Enfin, Christian Estrosi souhaite que des contrôles soient diligentés auprès de l’ensemble des installations classées pour la protection de l’environnement sur le territoire et susceptibles de générer des odeurs, « en particulier les activités industrielles dans la vallée du Paillon, celles-ci relevant des pouvoirs de police de l’Etat. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !