Joseph Segura monte au créneau
La question de la répartition des subventions par la Région aux mairies du département n’en finit plus d’agiter le microcosme politique local. Cet après-midi, lors d’une conférence de presse, le chef de file du groupe d’opposition au sein du Conseil Départemental Joseph Segura a lancé un appel au calme en invitant l’ensemble des acteurs à se mettre autour de la table afin de travailler dans l’intérêt général.
Le maire de Saint-Laurent-du-Var également vice-président de la Métropole répondait aux déclarations d’Eric Ciotti président de la commission des finances du Département qui dénonçait l’iniquité des aides de la Région et aux maires azuréens qui réclamaient la transparence sur les subventions allouées par le Conseil départemental.
« Si Eric Ciotti souhaite défendre une répartition juste et équitable des subventions, il devrait commencer par l’appliquer au Département, a souligné Joseph Segura entouré notamment des conseillers départementaux Caroline Migliore et Franck Martin. Car au-delà des déclarations fracassantes de celui, qui se présente comme un gestionnaire rigoureux de l’argent du contribuable, il y a les chiffres du compte administratif du Département qui ne mentent pas. »
Des cantons mieux aidés par le Département?
Selon les données dévoilées par Joseph Segura, «l’an dernier, c’est le canton d’Eric Ciotti qui a bénéficié de la part la plus importante des subventions avec 20% du budget, suivi du canton de Charles Ange Ginesy, plus de 15% du budget. Et c’est la même chose en 2019. », affirme t-il. Aujourd’hui, notre groupe dénonce l’inégalité dans l’attribution des subventions aux cantons par le Département, poursuit le maire de Saint-Laurent-du-Var. Ceux qui se permettent de donner des leçons à la Région sont les mêmes qui s’attribuent la plus grosse part des subventions au Département. Nous demandons transparence et équité. »
« Dès 2015, nous avons mis en place des dispositifs financiers au service de toutes les communes, abonde le conseiller Régional Pierre-Paul Leonelli. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne et à ceux qui polémiquent je réponds : charité bien ordonnée commence par soi-même. Notre identité c’est l’équité ! »,
L’élu Laurentin a toutefois lancé un appel au calme en invitant les protagonistes à se mettre autour de la table afin de travailler dans l’intérêt général.