Politique du mensonge 

10 mars 2023

Jusqu’où ira le duo Ciotti-D’Intorni, dans l’art de la désinformation. Il ne se passe pas un jour sans que « Madame tweet » et « Monsieur courrier » ne véhiculent leur relent de fakes-News sur l’état des finances de la ville et de la métropole. Mais, le mensonge s’accommode mal de l’absence de résultats. Et Christelle D’Intorni en a encore fait l’apprentissage avec son discours hasardeux devant les maires lors du débat sur les orientations budgétaires hier au CUM. En effet, la députée a prétendu que 300€ d’impôts allaient être ponctionnés dans les poches des contribuables. Or, lorsque précisément Christian Estrosi l’interroge pour connaître sa source d’information, l’élue a été incapable de répondre perdant ses nerfs dans des explications aussi brouillonnes que farfelues. 

Quand Eric Ciotti augmentait les impôts de 15% au Département 

Le soir-même, sur l’antenne de BFM Côte d’Azur, Eric Ciotti vole au secours de son acolyte selon un plan de communication bien huilé en attaquant pour la énième fois les finances de la ville de de la Métropole. Le député ayant même prétendu que sa gestion lorsqu’il était président du Conseil Général était un modèle à suivre pour les finances de Nice. Mais Éric Ciotti a la mémoire courte. Le « Monsieur finance du département » oublie seulement de rappeler qu’entre 2009 et 2014 , il a augmenté les impôts en faisant voter une hausse de 15 % de la taxe d’habitation, de la taxe sur le foncier bâti, de la taxe sur le foncier non bâti et de la taxe professionnelle. En 2014, il a également fait voter une augmentation de 18 % des droits de mutation. L’encours des dettes bancaires du Conseil général est même passé de 747 millions d’euros, en 2008, à 879 millions d’euros, en 2013, soit une augmentation de 18 %. 

Face à un tel bilan, Éric Ciotti devrait s’inspirer de cette expression récurrente en politique : « Quand on monte à l’arbre il faut avoir le cul propre». 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !