Christian Estrosi fixe le cap
En ouverture cet après-midi de l’Assemblée Générale de la CCI, le maire de la ville et président de la Métropole Christian Estrosi est revenu sur l’avenir du Port de Nice dans la perspective de l’organisation du Sommet de l’Océan, dans deux ans.
La capitale Azuréenne a été désignée par l’ONU pour accueillir en juin 2025 la Conférence des Nations Unies pour l’Océan, organisée par la France et le Costa Rica. « Pendant 10 jours, nous travaillerons avec 120 chefs d’Etat de gouvernement », a rappelé le maire. C’est sur le Port de Nice, sur les quais Amiral Infernet et de Commerce que cette manifestation planétaire sera organisée « Nous avons ensemble, Métropole et CCI, décidé de renforcer encore notre collaboration afin de préparer cet évènement et d’assurer les conditions de sa réussite », a indiqué Christian Estrosi.
Reprise en régie à partir du 1er juillet 2023
Pour ce faire, la gestion du Port sera reprise en régie direct par la Métropole Nice Côte d’Azur, à partir du 1er juillet 2023. « Je veux dire à la CCI, gestionnaire historique de notre port de commerce toute notre reconnaissance pour toutes ces années, a poursuivi l’élu. La Chambre a su allier maintien des traditions de plaisance et développement des activités économiques. Or, la concession de 1978, prévoyant un port à l’aéroport et n’intégrant pas la digue dont l’état se dégrade trop rapidement (réhabilitation = 30 M€) ne pouvait demeurer en l’état. » . Un jardin sera également réalisé au-dessus du Quai Infernet.
Création d’un équipement pérenne de 10 000 m2 pour les congrès
Avec l’organisation du Sommet des Océans des Nations-Unies, le modèle économique qui prévalait jusqu’ici ne permettait pas de réaliser toutes les transformations nécessaires, notamment l’édification d’une structure pour l’accueil des 20 000 participants attendus. Un équipement d’environ 10 000 m² dotée d’une salle plénière d’une capacité de 1 200 places assises en amphithéâtre et plusieurs salles attenantes (+ 1500 places assises) verra le jour et sera « maintenue après le sommet pour les congrès futurs. », a réaffirmé Christian Estrosi tout en précisant qu’un GIP (Groupement d’intérêt public*) réunissant la Région, la Métropole, la Ville et l’Etat sera créé pour désigner, à l’issue d’une mise en concurrence, un opérateur pour construire la structure.
L’expertise de la CCI étendue à d’autres sites de la Métropole
« Ce choix de gestion rendu nécessaire par cet événement mondial aura des conséquences contractuelles que la Métropole assumera, tant au plan RH qu’au plan financier, a précisé le maire de Nice et président de la Métropole. Nos services respectifs travaillent en ce sens. Cette évolution ne doit pas nous conduire à mettre de côté la grande expertise dont dispose la CCI en matière de gestion et de développement de l’activité portuaire. Cette expertise pourra trouver de possibles applications sur d’autres sites de la Métropole, pour lesquels nous réfléchissons aux modes de gestion des différents bassins. »
* Le Groupement d’intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.