Christian Estrosi rassure les riverains de Cimiez
Le Maire de Nice, Christian Estrosi, et des élus ont participé, ce soir à l’AnimaNice de Cimiez, à une réunion d’information avec les riverains, professionnels, commerçants et associations de Cimiez, Rimiez et Brancolar.
Au menu des discussions : le projet porté par l’opérateur immobilier Covivio, qui vise à reconquérir un site déclassé et vétuste afin de renforcer l’attractivité du quartier.
Ce vaste programme de renouvellement urbain, conçu par le cabinet d’architectes «Rougerie+Tangram », doit offrir aux habitants de nouveaux lieux de vie et de services sur l’ancien site désaffecté et bétonné d’ENEDIS, avenue Brancolar. Si le permis de construire n’a pas été déposé et que l’enquête publique n’a pas commencé, les élus se sont efforcés de clarifier certains points en répondant aux inquiétudes liées à la circulation et au stationnement dans les quartiers concernés. « Ma volonté profonde c’est de construire ensemble ce projet. Je ne fais pas de politique, j’administre un territoire, a affirmé Christian Estrosi. Être Maire c’est être, en quelque sorte, le Président de l’Assemblée générale des copropriétaires de notre ville ».
Un nouveau quartier mixte et intergénérationnel
L’opérateur Covivio et la Ville prévoient de créer un parc paysager végétalisé de 6 300 m² sur l’ex site d’ENEDIS laissé à l’abandon.
Au total : 105 logements libres haut de gamme, 113 chambres en résidence seniors, 41 logements pour personnes handicapées, 12 logements en accession sociale et 6 logements locatifs sociaux devraient y être édifiés. En outre, 3 commerces de proximité, une crèche de 20 berceaux et un local associatif devraient également voir le jour à l’intérieur de ce parc paysager qui sera ouvert au public avec jardin potager, boulodrome, théâtre en plein air etc. « Une conciergerie assurera la gestion du parc et veillera à l’entretien et à la sécurisation des lieux, a précisé le Maire. Le tout sera clôturé la nuit. Le projet va également permettre de décloisonner les axes piétons entre la rue Monnier et l’avenue de la Marne. » Les commerces et services proposés sur place garantiront la création de 50 emplois.
Une concertation publique favorable au projet
148 personnes se sont exprimées (99 ont donné un avis favorable, 36 défavorable, 13 sans avis), lors de la concertation publique qui a été menée entre juillet et décembre 2022. D’ici la fin de l’année, plusieurs groupes de travail vont se réunir, dont un dédié à la circulation et au stationnement.
Places maintenues dans le quartier
L’offre de stationnement sur le site sera de 320 places, soit 40 places de plus que les besoins du projet et 25 de plus que prévues au PLUm. 85 places ont par ailleurs été comptabilisées sur le domaine public, avenue de la Marne et avenue Monnier. « Si on ajoute les places à l’intérieur du site privé et les places en voirie, il y aura davantage de places qu’aujourd’hui, a assuré le Maire. Avec le projet et les ajustements opérés, je vous confirme que le nombre de places global sur la voie publique sera maintenu, tout en élargissant les trottoirs sur l’avenue de la Marne et sur Brancolar ».
Pas d’impact supplémentaire sur la circulation
Pour répondre aux inquiétudes des riverains, le Maire a rappelé que les 450 employés D’ENEDIS rejoignaient chaque jour leur site de travail très majoritairement en voiture. En outre, un bureau d’étude spécialisé (CERYX) a modélisé les conditions de trafic et les résultats sont rassurants : le carrefour de la Marne est en mesure d’absorber le flux nouveau tandis que le projet amènera deux véhicules en plus par cycle de feu, au niveau de la place Commandant Gérôme. En guise de solution, la Ville entend augmenter la durée de cycle de feux pour absorber les véhicules supplémentaires et un temps d’attente piéton allongé de cinq à 10 secondes. « La Régie Lignes d’Azur devra également être attentive à la fréquentation des lignes de bus : la ligne 5 à effet tram, la ligne 16 et la ligne 18. Il est possible d’envisager des renforts notamment de la ligne 5. », conclut Christian Estrosi.
Calendrier prévisionnel du projet :
- Juin 2023: Enquête publique
- Juillet 2023 : Dépôt du permis de construire
- Printemps 2024 : Démarrage des travaux de démolition
- Fin 2025 à l’été 2026 : Livraison du projet