Promenade du paillon : la Saison 2 avance bien sous les yeux de riverains et commerçants impatients de s’approprier ce vaste poumon vert  

17 novembre 2023

C’est un groupe d’une dizaine de d’habitants et commerçants du secteur qui a inauguré, ce vendredi 17 novembre, la première visite d’un chantier qui, une fois achevé, modifiera profondément la physionomie du cœur de ville tout y apportant des bienfaits considérables. L’extension de la Promenade du Paillon de 8 hectares, ajoutée aux 12 hectares existant, permettra de créer un vaste poumon vert de 20 hectares.

UN CHANTIER VERT

Alors que le chantier bat son plein, la Ville a souhaité permettre aux riverains qui le souhaitent d’assister à des visites pour répondre notamment (en plus des actions déjà mises en œuvre) à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Pour accompagner cette première, le Maire de Nice, Christian Estrosi, s’est joint au groupe pour partager le café, les croissants et les questions. « Ne soyez pas timides », a-t-il lancé chaleureusement à l’attention des riverains tout en rappelant la nécessité environnementale d’un tel projet au regard des conditions climatiques et écologiques « il n’y a pas qu’un sujet d’embellissement, il y a un vrai sujet environnement ! ». Le patron d’un hôtel bordant le chantier constate : « Nous avions peur des nuisances et finalement, tout s’est fait par étapes et nous n’en souffrons pas ». Autre particularité ? C’est un chantier d’économie circulaire. Tous les déchets sont revalorisés à plus de 90% et pour certains, réemployés immédiatement comme les gravats pour du terrassement.

PROXIMITÉ

« L’objet de rencontre comme celle-ci est d’établir aussi un contact avec l’élue afin d’étudier ensemble des solutions pour faciliter votre quotidien si vous rencontrez des difficultés » a souligné le Maire en désignant Anne Ramos, son adjointe déléguée aux Travaux, au Foncier, à l’Urbanisme et pleinement dédiée au chantier de la prolongation de la Promenade du Paillon. « Nous serons dans un environnement différent de la saison 1 car ici, nous concevons le parc de façade à façade. Les cheminements piétons, cyclistes… s’effectueront à l’intérieur » a-t-il rappelé avant que le groupe ne se mette en mouvement pour la visite du jour.

MÉTAMORPHOSE

« On suit le cheminement, on ne sort pas du balisage, prudence » enjoint la chef de projet de construction, Sonia de Spiegeleir, rappelant au groupe qu’il est sur un chantier. La visite commentée démarre. Elle va se dérouler du sud vers le nord pour arriver sur l’Esplanade du Maréchal De Lattre de Tassigny. « Les travaux de désamiantage se sont achevés, cette semaine, indique-t-elle, conformément au calendrier. Sur ce chantier, il y a 9 pelles mécaniques au total. A l’heure actuelle, nous sommes dans la démolition lourde. Le bâtiment est grignoté de l’intérieur par les pelles. Ici, c’est la plus grosse de France. Elle fait 120 tonnes et travaille autour de la salle Apollon. Elle va mettre un coup d’accélération à la déconstruction ! ». Le groupe progresse pour arriver au niveau de l’ancienne salle de bowling. « C’est vraiment ici qu’on commence à se faire une idée. A cet endroit, précisément, apparaissent des paysages qui avaient disparu » s’enthousiasme le Maire de la Ville. La disparition d’une partie de l’édifice ouvre l’horizon sur l’Observatoire et laisse place à la lumière du soleil sur les façades des immeubles. « Nous sommes en train de réaliser une métamorphose » souligne Christian Estrosi. Le groupe continue d’avancer pour finir sur l’ Esplanade du Maréchal De Lattre de Tassigny, l’extrémité nord de la future forêt urbaine. Ici, les voûtes du Paillon sont mises à nues.

MODELISATIONS

Des réservoirs d’eau seront posés pour récupérer l’eau de pluie pour alimenter les arbres plantés au-dessus. « Toutes nos décisions sont réfléchies, planifiées indique le Maire de Nice. Tout ce qu’il se passe, aujourd’hui, sont des projets qui, dès 2008, ont fait l’objet d’études, de modélisations » ajoutant « il y a ceux qui adapteront leur tissu urbain pour que les changements climatiques soient absorbés et les autres… » Et de poursuivre : « Anticiper l’avenir pour que la ville soit agréable à vivre et qu’on s’y sente protégé ». Un message bien reçu par Véronique, une riveraine, qui complète « c’était l’occasion de pénétrer à l’intérieur du chantier. Habituellement, nous les voyons travailler de notre balcon, en tout petit (rire). C’était vraiment très intéressant ! »

VISITE DU CHANTIER DE LA PROMENADE DU PAILLON SAISON 2

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail

06 03 59 56 96

info.projets@nicecotedazur.org

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !