Réchauffement climatique

23 mai 2023

Un cardiologue niçois nommé référent auprès de la Cour des comptes 

Le Professeur Pierre Gibelin a été nommé la semaine dernière référent auprès de la Cour des comptes par la Société Française de Cardiologie et l’Académie de Médecine pour le réchauffement climatique et les canicules à venir. Sa mission auprès de la Cour des comptes consistera à dresser l’état des connaissances sur l’impact, en France, des vagues de chaleur sur la morbi-mortalité cardiovasculaire, les températures élevées étant associées à une hausse des décès. Elle visera également à établir un lien éventuel avec la pollution atmosphérique.

Ancien professeur à la faculté de médecine de la ville, il a piloté l’unité des soins intensifs du CHU de Nice. Pierre Gibelin a été chef du service de cardiologie et a collaboré avec le ministère de la Santé. Il est l’auteur de nombreuses publications internationales sur les conséquences de la mauvaise qualité de l’air sur la santé cardiovasculaire. «J’adresse mes sincères félicitations au Professeur Pierre Gibelin, éminent cardiologue niçois. Une fois encore, l’excellence Niçoise en matière de santé est portée au plus haut niveau national. Elève du Pr Morand, il s’est démarqué par son implication majeure dans la recherche sur l’insuffisance cardiaque », a réagi le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi. 

« Face aux bouleversements climatiques et ses conséquences, les attentes sont grandes. »

Le Professeur Pierre Gibelin a rejoint la Métropole Nice Côte d’Azur en début d’année en qualité de chargé de mission au service air et bruit auprès de l’adjoint délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et au bien-être, le docteur Richard Chemla. « Le Professeur Gibelin nous aide à perfectionner notre politique métropolitaine concernant la qualité de l’air et apporte également toute son expertise sur le volet santé de cette thématique. Face aux bouleversements climatiques et ses conséquences, les attentes sont grandes. Je sais qu’il mettra toute son implication et son expertise au service de cette prestigieuse institution ».

En août 2022, le Professeur Pierre Gibelin a été fait chevalier au titre du Grand Chancelier de la Légion d’honneur, aboutissement d’une longue carrière au service de l’intérêt général. 

Ce cardiologue féru de sport (ski, escrime, tennis, tir à la carabine, marathon) est également l’auteur d’un roman « Envers et contre tous » paru en 2009 aux Editions Persée.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !