Lors du colloque international du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, organisé conjointement avec l’Organisation Mondiale de la Santé, qui s’est déroulé hier à Paris, la Ville de Nice a obtenu le label or « ville amie des aînés ». La capitale azuréenne ne compte pas moins de 121.000 habitants de plus de 55 ans.
Cette distinction concrétise les actions et les investissements entrepris par la Ville de Nice, en lien avec son CCAS, la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires associatifs, dans le cadre d’une politique transversale et participative pour une meilleure prise en compte du vieillissement au sein de notre territoire. Ce label est une reconnaissance du travail effectué sur l’habitat, l’espace public, les mobilités mais également l’offre culturelle et de loisirs et la participation active des aînés dans la vie de la cité.
« Je remercie les seniors niçois qui, lors de la vaste consultation lancée de septembre 2022 à février 2023, nous ont aidé à bâtir un diagnostic partagé sur l‘adaptation de la ville à l’avancée en âge »
« C’est une immense fierté pour notre ville d’être l’une des premières grandes villes du pourtour méditerranéen à obtenir cette distinction, et qui plus est, à obtenir le label or, plus haut niveau de labellisation pour une collectivité primo-labellisée », a réagi le maire de Nice Christian Estrosi. Je remercie mon adjointe Jennifer Salles Barbosa et tous les services qui ont œuvré de manière collégiale pour cette labellisation, et plus particulièrement la direction des seniors qui a piloté cette démarche. Je remercie également les seniors niçois qui, lors de la vaste consultation lancée de septembre 2022 à février 2023, nous ont aidé à bâtir un diagnostic partagé sur l‘adaptation de la ville à l’avancée en âge. »
« Cette labellisation nous oblige. Elle nous pousse à aller encore plus loin sur les actions que nous devons mettre en place à l’avenir pour nos aînés »
En effet, Nice ne compte 121.000 habitants de plus de 55 ans qui donnent de leur savoir, de leur temps, de leur expérience et en retour la collectivité se doit de prendre soin d’eux. Dès 2008, le maire de Nice a souhaité mettre en place une politique innovante de la citoyenneté des seniors. La démarche « ville amie des aînés » a permis à l’ensemble de l’administration municipale et métropolitaine d’aller encore plus loin et de s’emparer des sujets liés au bien vieillir, faisant prendre conscience à l’ensemble des services que l’adaptation de la ville au vieillissement, ce grand défi du XXIe siècle, est l’affaire de tous. « Cette labellisation nous oblige. Elle nous pousse à aller encore plus loin sur les actions que nous devons mettre en place à l’avenir pour nos aînés. Nous devons continuer à les associer, les consulter, les mettre au centre de nos démarches pour une ville plus inclusive. Ils ne doivent plus être le dernier maillon de la chaîne de solidarité ; ils doivent en devenir le cœur, autour duquel gravitent toutes les partenaires, publics, privés, associatifs. C’est un enjeu démocratique comme de bien-être », a conclu le maire de Nice.