En janvier dernier, Gaël Nofri, Président de la Régie Ligne d’Azur, adjoint au Maire délégué aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Subdélégué au mobilier urbain avait annoncé le déploiement d’un plan global de sécurisation de la plateforme du tramway visant à endiguer et à sanctionner les incivilités du quotidien, qui mettent en danger les usagers et perturbent le trafic de la ligne.
Dans ce cadre, un nouveau revêtement dissuasif destiné à empêcher la circulation des deux roues sur la plateforme avait été mis en place sur deux espaces tests de l’avenue Jean Médecin. L’expérimentation menée début 2023 a permis de diminuer de 31% le passage de vélos et trottinettes sur la plateforme du tramway.
12 nouvelles zones supplémentaires
Face au succès de cette mesure, la Métropole Nice Côte d’Azur va déployer ce dispositif sur l’ensemble de l’avenue Jean Médecin en installant 12 zones supplémentaires pour éviter aux vélos, trottinettes et véhicules motorisés de circuler sur les voies dédiées au tramway.
Les travaux ont commencé ce lundi 25 septembre et se dérouleront de nuit et par phases jusqu’au 27 octobre, selon le calendrier prévisionnel suivant :
· Du 25 au 29 septembre : mise en place d’une bande entre l’avenue Thiers et la rue Pertinax
· Du 2 au 5 octobre : mise en place de 3 bandes entre la rue Pertinax et l’avenue Notre Dame
· Du 9 au 13 octobre : mise en place de 3 bandes entre l’avenue Notre Dame et la rue Biscarra
· Du 16 au 19 octobre : mise en place de 3 bandes entre la rue Biscarra et le boulevard Dubouchage
· Du 23 au 27 octobre : mise en place de 2 bandes entre la rue Pastorelli et la rue Hôtel des Postes
Les fonctionnalités liées à l’utilisation de la plateforme seront inchangées durant les travaux et les livraisons ayant lieu de nuit pourront se dérouler normalement.