Moteur, ça tourne !
Retour sous les feux des projecteurs pour la Cinémathèque de Nice qui retrouve le chemin des salles obscures en s’installant au sein du multiplexe Megarama, dans le quartier Saint-Jean d’Angély.
Ce jeudi 16 février, en début de soirée, la Cinémathèque de Nice a donné le coup d’envoi d’un long week-end de fête pour des projections en séances portes ouvertes pour tous ses abonnés. Une aubaine à saisir jusqu’au dimanche 19 février car, dans le sillage de sa réouverture après son déménagement en décembre dernier, la Cinémathèque a voulu rassembler cinéphiles et grand public pour une célébration du Septième Art en bonne et due forme ! La soirée a commencé sous les auspices d’une inauguration conviviale.
Aux côtés de Maryam Rousta-Giroud, directrice de la Cinémathèque, et de Romain Teyssier, Directeur du cinéma Megarama Nice Vauban, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a officiellement lancé la nouvelle programmation de la Cinémathèque (voir ci-après). Á l’affiche de la soirée, c’est le chef d’œuvre d’Orson Welles, Citizen Kane, régulièrement classé parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma, qui a ouvert le bal des projections. Une séquence inaugurale donnée en prologue des 46 séances qui viendront rythmer le calendrier de la Cinémathèque jusqu’au 14 mars. Parmi celles-ci, une large place sera faite aux scolaires dans le cadre de projections quotidiennes dédiées à ce public.
L’histoire de Nice et du cinéma est ancienne
Profitant de sa venue sur place, Christian Estrosi, lors de son allocution de bienvenue aux spectatrices et spectateurs de la séance d’ouverture de la Cinémathèque dans ses nouveaux foyers, a tenu à clarifier certains points sur les perspectives liées au devenir de celle-ci dans les années futures. « L’installation au Megarama n’a rien de définitif, a rappelé le Maire de Nice, c’est une étape transitoire de trois années pendant lesquelles la Cinémathèque pourra assurer la poursuite de ses missions. Si elle est un lieu de projections, la Cinémathèque est aussi une entité morale qui a charge de veiller sur le patrimoine cinématographique de notre ville. L’histoire de Nice et du cinéma est ancienne et fait partie des richesses qui nous ont permis d’accéder au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les frères Lumière ont tourné aux Studios de la Victorine. Fort de cet ADN cinéma, nous avons depuis 1976 une Cinémathèque qui appartient ainsi à notre histoire et il n’est pas question, quels que soient les projets d’urbanisme de la ville, de brader l’avenir de cette institution historique. » Prochainement, un projet d’aménagement sur un site d’accueil où la Cinémathèque déploiera en majesté ses nouveaux locaux sera d’ailleurs présenté par la municipalité. L’idée est de faire vivre et porter les ambitions d’un haut lieu du cinéma d’ici à trois ans.
Dans l’intervalle, c’est donc le Megarama qui va abriter les activités de la Cinémathèque et qui va ainsi permettre d’étoffer encore la polarité culturelle de Nice est, avec le 109, la bibliothèque universitaire Saint-Jean d’Angély, les rénovations du MAMAC et de la bibliothèque Nucéra dans la foulée du prolongement de la promenade du Paillon, et la salle Stockfish.