Saint-Jean d’Angely

30 septembre 2022

Un nouveau poumon vert bientôt ouvert

C’était une demande forte des comités de quartier qui ont été entendus par la majorité municipale. La création d’un jardin de 4.000 m2 en lieu et place de l’ancien parking de la faculté de Saint-Jean d’Angely qui était souvent occupé… par des voiture ventouses. Cet après-midi, le maire de Nice Christian Estrosi a convié le ministre de la transition écologique Christophe Béchu à une visite de chantier de ce nouvel espace vert qui a nécessité huit mois de travaux.

228 arbres, 1 600m² de gazon, 2 200 arbustes et un jardin ludique et pédagogique de 678m², soit l’équivalent de 4 380m² de bitume supprimés. Ce nouvel îlot de fraicheur qui favorise la perméabilisation des sols sera accessible aux riverains en novembre prochain. « Le verdissement urbain présente de nombreux avantages, a rappelé Christian Estrosi. Il permet notamment une baisse des températures de l’air jusqu’à -5°C, la captation du CO2 et des polluants et une diminution de 20% du nombre de maladies cardiovasculaires ».

280 000 arbres supplémentaires seront plantés d’ici 2025

Le maire a également profité de cette inauguration pour présenter « la Charte de l’Arbre » intégré au plan local d’urbanisme qui sera consultable sur le site de la ville de Nice. « D’ici 2025, 70 hectares d’espaces verts supplémentaires seront réalisés et 1 arbre par habitant sera planté, soit 280 000 de plus avec la poursuite des trames vertes, l’extension de la Promenade du Paillon et la création de nouveaux parcs et jardins », a assuré Christian Estrosi. « Tous ces projets sont éligibles au « plan de renaturation » de 500M€ pour soutenir les villes dans le développement des îlots de fraicheur et le Fonds Vert de 1,5 milliards d’euros pour accompagner les collectivités locales dans la transition écologique. », a confirmé le ministre la transition écologique Christophe Béchu.

« Charte de l’Arbre » à consulter sur :

https://www.nice.fr/fr/environnement/la-charte-de-l-arbre

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !