Nice muscle sa sécurité
L’été, dans la capitale azuréenne, la population est multipliée par trois en raison de l’affluence touristique. Une population qui est souvent la cible d’actes de délinquance. Face à cette situation, la ville renforce ses effectifs en misant notamment sur la mutualisation des moyens entre police nationale et municipale et en s’appuyant sur son dispositif de vidéosurveillance.
Une opération conjointe en présence du maire de Nice Christian Estrosi, du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, de Nadine Le Calonnec, Directrice départementale de la sécurité publique et de l’adjoint à la sécurité de la ville Anthony Borré était organisée le vendredi 23 juillet dernier sur le Cours Saleya et à hauteur du Quai des Etats-Unis.
L’objectif des forces de l’ordre est de mener tout au long de la saison estivale « des actions coordonnées de prévention, de contrôle ou de répression, notamment sur la consommation d’alcool et de stupéfiants, la vente à la sauvette ou les vols à l’arraché et le contrôle des trottinettes ». Ce vaste plan déployé jusqu’au 28 août vise les secteurs les plus fréquentés, notamment le vieux Nice/Garibaldi, la zone piétonne, Masséna, Jean Médecin, Franck Pilatte, ainsi qu’en mer, dans la bande des 300 mètres. « 17 équipages sont ainsi mobilisés quotidiennement, soit cinquante agents environ » assure le maire de Nice.
Des équipages qui sont engagés de 10h à 2h30 du dimanche au jeudi et de 10h à 4h le vendredi et le samedi afin de protéger autochtones et vacanciers.
Des effectifs composés notamment de plusieurs brigades spécialisées (équestre et cynophile) qui ont du pain sur la planche pour endiguer l’insécurité…
302 interpellations en un mois et demi
Depuis le 1 er juin, en effet, 270 opérations de contrôles ont été réalisées par la police municipale. Un bilan qui s’est soldé par 302 interpellations (56 pour vol et recel, 38 pour infraction à la législation sur les stupéfiants, 34 pour violences et 25 pour vente à la sauvette.). En outre, 302 commerces ont été contrôlés : 10 ont fait l’objet de fermetures administratives pour des manquements répétés à l’hygiène ou à la réglementation et 280 verbalisations ont été dressées (198 liées aux incivilités et 82 aux arrêtés municipaux).
4000 caméras de vidéosurveillance
Des interventions qui ont été menées avec l’appui des caméras de vidéosurveillance- Nice en compte 4000- des bornes d’appel d’urgence et des boitiers d’alerte répartis sur l’ensemble de la ville.
Ces différents moyens matériels opérationnels 7 jours sur 7 et 24h/24 ont notamment permis la résolution de nombreuses affaires.
Le 21 juillet, par exemple, la bonne d’appel d’urgence de la place Garibaldi a été déclenché pour un vol de portable. Ce qui a permis de repérer l’individu et de procéder à son interpellation par la police municipale. Le 16 juillet : le Centre d’Intervention et de Commandement avise la Police municipale qu’un équipage sentinelle a été requis par deux femmes ayant aperçu deux hommes exhiber deux armes de poing. Les caméras repèrent une crosse sur l’un des individus. Les deux protagonistes seront finalement interpellés en possession d’armes de poing à plomb et présenté à l’Officier de police judiciaire.
Depuis le 1er juin, 626 voyageurs ont également été contrôlés dans les transports publics ayant conduit à 40 interpellations pour des faits délictueux.