Les plages niçoises se refont une beauté
Le maire de la ville Christian Estrosi a rencontré ce matin, aux côtés du Directeur général de l’Office de Tourisme Métropolitain Lauriano Azinheirinha, les plagistes niçois avant le départ de la saison estivale qui se présente sous ses meilleurs auspices.
L’occasion pour le premier magistrat de la ville de rappeler aux quatorze concessionnaires que le début d’année a été marqué par un rebond de la fréquentation touristique, ce qui laisse présager une belle saison estivale pour l’ensemble des professionnels. « Sur le 1er trimestre, tous les indicateurs sont en hausse avec une augmentation de +41% des séjours en avion et une fréquentation des musées qui a été multipliée par deux » a précisé Christian Estrosi. Le taux d’occupation hôtelière a lui aussi connu un pic à 93,7% le samedi de Pâques ».
5 700 m3 de galets du Paillon et de La Durance répartis sur les 4,5 km de plage
Pour les plages de Nice, c’est également l’heure de se refaire une beauté, car les coups de mer et l’érosion naturelle emportent de grandes quantités de galets. C’est pourquoi, la Ville procède chaque année, depuis des décennies, à l’engraissement des plages avec un double objectif : faciliter l’accès à l’eau et se protéger des submersions marines.
Au cours de cette opération menée depuis fin février jusqu’au 21 avril, 5 700 m3 de galets provenant du Paillon et de La Durance sont répartis sur les 4,5 km de plages.
« Les galets provenant du Paillon sont stockés dans une carrière pour être criblés à travers 2 tamis afin de ne garder que la catégorie autorisée (20×80 mm), a expliqué le maire. Une partie va être rincée afin d’éliminer les particules fines qui peuvent nuire à l’environnement».
Deux engins mécaniques assurent le nivellement de l’ensemble des plages publiques
Les galets seront ensuite transportés par semi-remorques puis répartis par tombereaux sur la partie Ouest des plages de Nice (Carras-Magnan) tandis que ceux issus de La Durance recouvriront la partie Est, du Centenaire à Poincaré.
Dans le même temps, deux engins un Bulldozer et une pelle mécanique nivellent l’ensemble des plages publiques niçoises.