Santé : « Je continuerai de me battre pour que nous ayons enfin, à Nice, une maison de soins palliatifs », assure Christian Estrosi. 

4 décembre 2023

Le maire de la ville a participé, vendredi dernier, à la journée mondiale des soins palliatifs, organisée par l’association Albatros 06, au Centre Universitaire Méditerranéen. Un événement en présence de patients et leurs familles, de médecins et de bénévoles. Cette journée a été marquée par la conférence du Docteur Jean Léonetti sur « la fin de vie – Autonomie et vulnérabilité » suivie d’échanges avec le public, et la projection du film « fin de vie » réalisé par des patients, soignants et bénévoles.

Le maire et président de la Métropole Christian Estrosi a salué, comme il se doit, la présence du Dr Jean Leonetti, lors de cette journée mondiale des soins palliatifs organisée par l’association Albatros 06 au CUM. « Vous avez porté ce combat depuis 20 ans et deux lois majeures qui avez tant fait progresser les choses et notamment la loi de 2005 qui ouvre à toute personne majeure la possibilité de rédiger des directives anticipées et qui précise les droits en fin de vie », a rappelé le premier magistrat de la ville. 

« L’Unité de soins palliatifs de notre CHU fait un travail remarquable mais avec une réalité, le faible nombre de lits (12) et la difficulté à les armer »

Alors que la fin de vie doit faire l’objet d’un projet de loi avant fin décembre, en conseil des ministres, qui doit servir de levier au plan de développement des soins palliatifs à l’horizon 2034, Christian Estrosi estime qu’il faut améliorer l’accompagnement des personnes et des équipes médicales afin de diminuer la souffrance. « En tant que Maire, je suis régulièrement interpellé par des familles pour qui la fin de vie est difficile, que ce soit à la maison ou en institution, a-t-il souligné. L’Unité de soins palliatifs de notre CHU fait un travail remarquable mais avec une réalité, le faible nombre de lits (12) et la difficulté à les armer », déplore le maire de Nice. « La souffrance, la douleur physique, psychologique sont aujourd’hui prises en compte mais il nous faut prendre conscience collectivement que l’on peut mieux faire », assure-t-il.  

« Nous faisons ce que l’on peut à notre niveau, à l’instar de l’Adresse des Aidants, qui accompagne via notre réseau associatif des proches qui font face à cette douleur, le fait de proposer des infrastructures dignes pour les patients »

Dans les Alpes-Maritimes, l’association Albatros à Intervient avec l’aide de bénévoles dans tous les lieux susceptibles d’accueillir des patients en fin de vie. Outre les accompagnements individuels, l’association propose des groupes de parole pour les bénévoles, des groupes de deuil pour accompagner les familles au-delà du décès, et prochainement des groupes de deuil après la perte d’un enfant. « Certaines souffrances seront toujours difficiles à prendre en charge que ce soit pour les malades mais aussi pour leurs familles, poursuit le maire de Nice. Nous faisons ce que l’on peut à notre niveau, à l’instar de l’Adresse des Aidants qui accompagne via notre réseau associatif des proches qui font face à cette douleur, le fait de proposer des infrastructures dignes pour les patients », affirme Christian Estrosi qui nourrit le projet de construction d’un Grand hôpital à la hauteur des enjeux de santé du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. 

« J’appelle de mes vœux à ce que notre territoire soit mieux doté en lits de soins palliatifs de moyen et de long séjour et que l’on puisse se pencher sur le fait d’avoir enfin à Nice, une maison de soins palliatifs »

Cet établissement de référence qui pourrait voir le jourd’ici dix ansregroupera l’Archet, le centre Antoine-Lacassagne, l’hôpital de Cimiez, et des activités de la Fondation Lenval. « J’appelle de mes vœux à ce que notre territoire soit mieux doté en lits de soins palliatifs de moyen et de long séjour et que l’on puisse se pencher sur le fait d’avoir enfin à Nice, une maison de soins palliatifs », a-t-il conclu. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !