Sécurisation des pistes cyclables

2 décembre 2022

La ville veut stopper les incivilités !

À partir de demain, un logiciel intelligent permettra de vidéo verbaliser quasiment en temps réel les automobilistes qui stationnent sur les pistes cyclables au détriment de la sécurité des pratiquants. Cette expérimentation sera menée pendant trois mois dans neuf zones des quartiers Durante/Congrès et Buffa/Dante.

La ville a décidé de mettre en œuvre une solution expérimentale dite d’intelligence artificielle en ayant recours à un logiciel, présenté à la CNIL et développé par une entreprise française, piloté depuis le centre de supervision urbain (CSU) de la Libération qui regroupe près de 4000 caméras. « Il s’agit d’une solution innovante pour sécuriser les voies dévolues à la circulation des vélos et en verbalisant les automobilistes qui s’en servent pour stationner (…) Il faut rappeler que ces incivilités ne sont pas tolérés dans notre cité », a souligné le premier adjoint au maire Anthony Borré, lors d’une conférence de presse, aux côtés du nouveau patron de la police municipale Jérôme Marcenac, de l’adjoint à l’environnement Richard Chemla et de Gaël Nofri, en charge de la circulation et du stationnement.

40 infractions par jour en moyenne dans la zone test

« L’expérimentation qui a été menée pendant un mois sans verbalisation a permis de relever en moyenne 40 infractions par jour dans neuf zones des secteurs de Durante/Congrès et Buffa/Dante», a précisé l’adjoint à la sécurité.
Cette zone a donc été retenue pour tester cette solution trois mois, avec un logiciel qui permet de verbaliser à distance le contrevenant après seulement une minute de stationnement sur les pistes cyclables.
« Il faudra bien sûr faire preuve de discernement par rapport à certains cas particuliers, c’est pourquoi la technologie doit être au service de l’humain et non l’inverse », prévient Anthony Borré.
Les contrevenants encourent jusqu’à 135 euros d’amende.
Des panneaux de signalisation seront mis en place rapidement dans ces neuf zones afin de prévenir la population.

Si cette expérimentation de trois mois donne des résultats, elle sera élargie à d’autres secteurs de Nice.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !