Christian Estrosi ouvre un nouveau poste de police municipale qui sera doté de 130 caméras de surveillance dans le quartier du port
« Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis ! », a coutume de rappeler le maire pour justifier son action politique, au service des Niçoises et des Niçois. Un modus operandi, dont il ne s’est jamais départi, depuis son élection, il y a quinze ans, à la tête de la ville. Le 8 décembre 2022, Christian Estrosi s’était rendu quai de la Douane, dans le quartier du Port, en promettant l’ouverture d’un poste de police municipale afin de répondre à une revendication forte des commerçants et riverains.
« La Brigade du Port », soit onze agents à terre et en mer opérationnels, 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures 45. »
Un projet jugé prioritaire après l’enquête publique réalisée, l’an dernier, par la Mission Port, auprès des principaux intéressés dans le secteur.
En fin de matinée, le premier magistrat de la ville était donc de retour sur place pour honorer cet engagement pris, dix-neuf mois plus tôt, avec l’inauguration de cette infrastructure dédiée à la sécurité du quartier et des habitants.
Une ouverture officielle en présence de la population, d’élus*, de responsables d’associations, de représentants des secours et des forces de l’ordre.
Ce poste de police municipale qui entrera en fonction dès aujourd’hui abritera « La Brigade du Port », soit onze agents à terre et en mer opérationnels, 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures 45.
« Un CSU dédié avec 130 caméras pour la surveillance du port et de ses abords »
Un accueil physique y sera également ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour répondre aux doléances des autochtones et touristes dans ce quartier du port en pleine mutation depuis sa reprise en régie, par la Métropole Nice Côte d’Azur, le 4 juillet dernier. « Ce poste de Police Municipale est le seul à avoir un CSU dédié avec 130 caméras pour la surveillance du port et de ses abords, a précisé Christian Estrosi. Jusqu’à ce jour, les caméras ne balayaient que le bassin. Elles font désormais un balayage à 360° et sont reliées H24 au Centre de Supervision Urbain central de la police municipale. »
« Faire respecter les arrêtés municipaux sur les plages niçoises et la bande littoral des 300 mètres »
La brigade du port sera également équipée d’un bateau « Le Galéana » un semi-rigide pour la surveillance en mer doté de deux moteurs neufs de 115 chevaux afin de réaliser de nombreuses missions notamment celle de « faire respecter les arrêtés municipaux sur les plages niçoises et la bande littoral des 300 mètres », a souligné le maire de Nice.
D’autres actions seront menées par ces policiers comme des patrouilles pédestres le long du sentier du littoral, l’encadrement de différentes manifestations (Fête du Port, Triathlon, Régates, Fête Nationale…), l’assistance aux baigneurs et embarcations en cas de besoin, la participation aux opérations de recherches et de secours (navires en difficulté, découverte d’explosif, noyade…) ou encore l’assistance des Ferry à l’entrée et à la sortie du Port en cas de fort trafic, s’assurer qu’aucun nudiste ne soit présent sur les plages et les enrochements et veiller à ce que la pratique de la chasse sous-marine ne s’exerce pas à moins de 100 mètres des filets de pêche ainsi que dans les zones de baignade et les chenaux etc.
Une brigade rompue a la traque de la délinquance sur la voie publique
Cette unité affiche déjà un joli tableau de chasse, à son actif. Depuis janvier dernier, ces policiers municipaux, rompue a la traque de la délinquance sur la voie publique, ont réalisé une centaine d’interpellations notamment pour vol à l’arraché (collier-sac à main), violence avec arme, violence en réunion, recel de vol, apologie publique d’un acte de terrorisme. « Ils ont aussi procédé à 80 verbalisations pour non- respect des arrêtés municipaux, 144 pour lutter contre les incivilités et 1562 pour stationnement gênant. », a encore détaillé Christian Estrosi.
*En présence notamment du Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, d’Anthony Borré, Premier adjoint, chargé de la sécurité ; Phillipe Soussi, adjoint de territoire, Conseiller départemental ; Olivier Bettati, en charge de la « Mission Port »; Véronique Borré, Directeur général adjoint à la proximité et aux sécurités ; Jérôme Marcenac, Directeur de la Police Municipale de Nice ; Luc Tari, Responsable du poste de Police Municipale du Port.