A Nice, les policiers municipaux vont porter un brassard bleu pour soutenir les policiers nationaux en plein malaise
À partir de ce soir, les policiers municipaux niçois porteront un brassard de couleur bleu, en guise de soutien à leurs collègues de la police nationale, qui ont entamé un grand mouvement de débrayage partout en France.
Un mouvement pour contester la détention de l’un des leurs dans le tabassage présumé d’un jeune homme de 21 ans en marge des émeutes urbaines, entre le 1er et le 2 juillet, à Marseille. « Sachez que je soutiens cette initiative de nos policiers municipaux de porter ce brassard bleu a déclaré ce matin le maire de Nice Christian Estrosi, lors de l’inauguration du nouveau poste de police municipale Quai de la Douane, sur le port de Nice. Nous sommes solidaires face à un malaise et un mal-être qui dure depuis plusieurs mois. Ce qui se produit aujourd’hui, ce n’est pas le fruit d’une remise en cause de la justice qui reste évidemment indépendante. J’y suis attaché, a-t-il ajouté. C’est le fruit d’une époque où certains ont oublié que la Police incarne en toutes circonstances le maintien de notre sécurité et nos libertés. Oui, il faut sans doute revoir l’attractivité, le statut, les conditions de travail, le cadre d’intervention de nos policiers. »
« Si notre pays est encore un Etat de droit, c’est grâce à vous tous qui depuis tant de mois êtes sans cesse mobilisé sur le terrain, pour lutter à la fois contre les trafics de drogue, faire face aux émeutiers, face aux vagues d’attentats, gilets jaunes, crises sanitaires »
Dans son discours, Christian Estrosi a souligné que le devoir d’un responsable politique « ce n’est pas de commenter une décision de justice, c’est d’abord de soutenir la police nationale plutôt que les délinquants. » avant de lancer cet avertissement : « Si ce message puissant n’est pas envoyé, alors il n’y aura plus de République. » Le maire de Nice en a profité pour adresser un nouveau satisfecit à l’action de sa police municipale qui a œuvré sans faille aux côtés de la police nationale lors des émeutes urbaines. « C’est grâce à votre action collective que Nice a tenu face aux émeutes, il y a quelques semaines, générées par des pillards. Vous avez mieux tenu ici qu’ailleurs, a affirmé l’édile. J’ai même souhaité que toutes les forces de sécurités intérieures soient encouragés devant notre hôtel de ville. Là où ne se faisait entendre que les partisans du wokisme et les droits l’homistes, nous avons vu la majorité silencieuse se mobiliser pour vous soutenir, vous et vos collègues de la police nationale qui depuis tant de mois êtes sans cesse mobilisé sur le terrain, pour lutter à la fois contre les trafics de drogue, faire face aux émeutiers, face aux vagues d’attentats, gilets jaunes, crises sanitaires… Si notre pays est encore un Etat de droit, c’est grâce à vous ! à vous tous. »
« C’est grâce à cette action collective de nos policiers municipaux et nationaux, de nos CRS et de nos gendarmes que nous pouvons lutter efficacement contre l’insécurité ou le trafic de drogue dans les quartiers »
Cette action coordonnée, entre les représentants de la ville et de l’Etat dans le département, a été saluée par le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, qui a notamment loué ce matin « le professionnalisme, la disponibilité, la réactivité, l’engagement et l’humanité » des policiers municipaux, aux côtés des policiers nationaux, pour la sécurité de la population de Nice, dont les chiffres de la délinquance sont en baisse. « C’est grâce à cette action collective de nos policiers et de nos CRS et de nos gendarmes que nous pouvons lutter efficacement contre l’insécurité ou le trafic de drogue dans les quartiers, nous sommes au travail et nous agissons et le bilan que nous réalisons chaque semaine en témoigne, ce continuum de sécurité est réel et profond à Nice et se traduira par l’ouverture (d’ici trois ans en lieu et place de l’ex-hôpital Saint-Roch : ndlr ) du futur Hôtel de police mutualisé de Nice, dont le chantier avance bien », a précisé ce matin le représentant de l’Etat dans le département.