Les policiers municipaux niçois arborent un brassard bleu en solidarité des policiers nationaux
Depuis ce soir, les policiers municipaux de la ville de Nice arborent un brassard bleu par solidarité pour leurs collègues de la Police Nationale confrontés à un profond malaise. Le maire de Nice Christian Estrosi qui soutient pleinement cette initiative symbolique de ses policiers municipaux a également souhaité adresser un message à l’ensemble des forces de l’ordre qui assurent le sécurité de nos concitoyens dans tout le pays.
« Je suis fier de vous quand je vois encore ce matin un grand hebdomadaire qui vous cite en exemple.
Oui, je suis fier de vous, vous qui êtes souvent primo-intervenant
Vous qui êtes frères d’armes de vos collègues policiers nationaux. C’est grâce à votre action collective que Nice a tenu face aux émeutes, il y a quelques semaines, générées par des pillards.
Vous avez mieux tenu ici qu’ailleurs.
J’ai même souhaité que toutes les forces de sécurités intérieures soient encouragés devant notre hôtel de ville.
Là où ne se faisait entendre que les partisans du wokisme et les droits l’homistes, nous avons vu la majorité silencieuse se mobiliser pour vous soutenir, vous et vos collègues de la police nationale qui depuis tant de mois êtes sans cesse mobilisé sur le terrain, pour lutter à la fois contre les trafics de drogue, faire face aux émeutiers, face aux vagues d’attentats, gilets jaunes, crises sanitaires ,…
Si notre pays est encore un Etat de droit, c’est grâce à vous ! à vous tous.
Au moment où je comprends le malaise et le mal être de vos collègues policiers nationaux ; je veux redire toute ma confiance à la police nationale.
A vous, Monsieur le Préfet,
A vous, Monsieur le DDSP que je félicite aussi pour votre nomination comme Directeur départemental de la Police nationale,
Cette situation illustre aussi en cette période, où Nice est sans doute la ville la plus fréquentée de France, que sans notre police municipale, il n’y aurait plus la moindre protection. Cette Police municipale, qui je vous le rappelle, ne dispose pas des mêmes compétences que la Police nationale même si elle est aussi qualifiée. Alors si depuis le week end dernier elle est présente ce n’est pas parce que les hommes et les femmes qui la composent ne comprennent pas, ne soutiennent pas le mal être de leurs collègues nationaux mais parce que dans une ville marquée par une présence touristique importante, une ville meurtrie par le passé, nous devons pour les victimes pour les citoyens assurer une continuité du service public indispensable au maintien de l’ordre.
Je sais d’ailleurs que vous avez décidé en solidarité à vos collègues de porter un brassard de couleur bleu. Sachez que je soutiens cette initiative.
Car oui, la Police nationale nous manque.
Nous sommes solidaires face à un malaise et un mal-être qui dure depuis plusieurs mois.
Ce qui se produit aujourd’hui, ce n’est pas le fruit d’une remise en cause de la justice qui reste évidemment indépendante. J’y suis attaché.
C’est le fruit d’une époque où certains ont oublié que la Police incarne en toutes circonstances le maintien de notre sécurité et nos libertés.
Oui, il faut sans doute revoir l’attractivité, le statut, les conditions de travail, le cadre d’intervention de nos policiers.
Mais le devoir d’un responsable politique, ce n’est pas de commenter une décision de justice, c’est d’abord de soutenir la police nationale plutôt que les délinquants.
Si ce message puissant n’est pas envoyé, alors il n’y aura plus de République. »
Une déclaration prononcée ce matin lors de l’inauguration du nouveau poste de police municipale sur le Quai de la Douane, au port de Nice.