Si la guerre contre le trafic de drogue est loin d’être gagnée et que de nombreux points de deal restent actifs au sein des quartiers prioritaires niçois, les forces de l’ordre peuvent se targuer de résultats particulièrement satisfaisants pour lutter contre le crime organisé avec le démantèlement de réseaux très importants notamment aux Liserons et aux Moulins où de nombreuses saisies de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide ont été réalisées ces dernières semaines*. Des opérations coups de poing qui ont permis de multiples interpellations et incarcérations à la suite de tirs et règlements de compte. Des actes de délinquance en recrudescence qui pourrissent la vie de la majorité des habitants de ces quartiers qui aspirent à la tranquillité. Au Moulins, 70% des suspects arrêtés sont des étrangers en situation irrégulière, exclusivement des mineurs tunisiens. Des clandestins de plus en plus armés et qui dirigent parfois eux-mêmes les différents points de deal. A Nice, les résultats obtenus par les autorités policières et judicaires dans la lutte contre le trafic de drogue résultent des moyens matériels et humains sans précédent déployés par le ministre de l’Intérieur à la demande du maire de la ville Christian Estrosi. Cet après-midi, Gérald Darmanin en visite officielle dans les Alpes- Maritimes s’est rendu au Commissariat des Moulins pour féliciter et remercier les forces de l’ordre.
Gérald Darmanin, comment jugez-vous ces résultats ?
On peut dire qu’ici on porte des coups très durs contre le trafic de drogue avec aussi des saisies financières très importantes plus d’un million d’euros récupéré en seulement quelques mois. Il faut donc continuer ce travail de harcèlement des points de deal très lucratifs par une omniprésence des policiers sous l’autorité de la justice.
Quelles sont les principales difficultés pour lutter contre ce fléau ?
Il y a d’abord, une immigration irrégulière qui est responsable de ce trafic de drogue aux Moulins d’où la nécessité de tenir la frontière en étant très dur contre l’immigration irrégulière, c’est l’objet du projet de loi que je porte (le texte sera soumis au vote des députés la semaine prochaine ndlr) qui donne la possibilité de prendre les empreintes physiques et coercitives pour interpeller ces personnes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, quand les policiers les arrêtent c’est plus facile de savoir s’ils sont majeurs ou mineurs et de quels pays ils viennent. L’objet du projet de loi c’est aussi de permettre aux forces de l’ordre de pouvoir contrôler des véhicules de moins de neuf places à la frontière, ce qu’ils n’ont pas le droit de faire et lorsqu’on sait que ces véhicules servent la plupart du temps à transporter de la drogue, des armes ou des personnes majeurs ou mineurs pour le trafic de drogue, cela va nous permettre ici comme ailleurs d’être nettement plus efficace.
« LE GARDE DES SCEAUX PRÉPARE DES DISPOSITIFS D’ACTIONS CONTRE CES MINEURS ÉTRANGERS QUI SONT DANS DES RÉSEAUX D’EXPLOITATION DE DROGUE (…) IL FAUT TAPER TRÈS FORT ET TRÈS VITE CAR C’EST EN PRENANT LES CHOSES TRÈS TÔT QUE L’ON ARRIVE À RÉTABLIR LA VIE DE QUELQU’UN »
Vous dites aussi qu’il faut s’attaquer aux consommateurs ?
Il n’y aurait pas de trafic de drogue s’il n’y avait pas de consommation et on voit l’essor de la cocaïne chez des personnes au pouvoir d’achat élevé, voire très élevé. Ce sont des gens qui ont une bonne position sociale et qui prennent leur rail de coke, qui fument leurs joints et qui disent ce n’est pas grave. Or, quand on s’adonne à ce type de pratique, on est responsable du trafic de drogue, de l’exploitation des enfants, des actes de torture, et des règlements de compte. Il faut lutter contre la consommation. Le président de la République nous a demandé de travailler avec le parlement sur une plus grande responsabilisation et condamnation des consommateurs.
Beaucoup de mineurs étrangers isolés se retrouvent souvent embrigadés au cœur des trafics ?
Il est évident que nous avons un problème de mineurs isolés étrangers sur le territoire national et dans les Alpes maritimes en particulier. Charlotte Caubel secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance a déjà annoncé une aide en soutien aux départements à ce sujet. Mais le garde des sceaux prépare des dispositifs d’actions contre ces mineurs étrangers qui sont dans des réseaux d’exploitation de drogue et qui deviennent violents parfois très violents mais qui échappent à la sanction pénale quand ils sont trop jeunes. Là, il faut taper très fort et très vite car c’est en prenant les choses très tôt que l’on arrive à rétablir la vie de quelqu’un.
« JE REMERCIE LE MAIRE DE NICE DE DISPOSER D’UN RÉSEAU DE CAMÉRAS DE SURVEILLANCE QUI NOUS AIDE À MIEUX CONDAMNER LES PERSONNES. »
Estimez-vous que la justice manque de fermeté ?
Ce n’est pas le cas ici à Nice et je veux remercier le Procureur de la République car les interpellations se traduisent souvent par des mandats de dépôt mais pour arriver à cela il faut des enquêtes extrêmement précises, et justement, je remercie le maire de Nice de disposer d’un réseau de caméras de surveillance qui nous aide à mieux condamner les personnes. Mais il est vrai que pour les mineurs les réponses pénales peuvent être décevantes pas parce que les magistrats sont laxistes mais parce que nos moyens juridiques ne sont peut-être plus adaptés aux mineurs délinquants d’aujourd’hui on l’a vu dans le terrible drame de Crépol où beaucoup de mineurs étaient concernés dans l’assassinat ignoble du jeune Thomas et on peut se demander pourquoi quand on a dix ou quinze inscriptions au fichier de police on a pas toujours fait un centre éducatif fermé, une journée de prison ou un TIG. Le garde des sceaux y travaille.
« CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LES LOIS DE NOTRE RÉPUBLIQUE DOIVENT ÊTRE EXPULSÉS »
Que préconisez-vous dans ce domaine ?
Nous devons faire preuve de fermeté contre les mineurs délinquants et je pense justement à ce policier réserviste de Nice (victime de tirs de mortiers à l’Ariane ndlr) que je viens de rencontrer et qui a été visé parce qu’il était policier, je veux le remercier car il est très courageux. Je défendrai toujours les policiers quoi qu’il arrive parce que sans eux ce serait le règne de la violence. Ce sont eux aujourd’hui qui prennent des risques dans leur vie pour nous protéger et souvent pas très bien payés pour le travail qu’ils font et c’est pour ça qu’on se bat aussi pour leur apporter de meilleures conditions matérielles. Ce sont les héros du quotidien et je suis très fier d’être leur ministre.
« JE SUIS PRÊT À TROUVER UN COMPROMIS NOTAMMENT SUR LE DÉLIT DE SÉJOUR ÉTRANGER IRRÉGULIER QUI EST UNE DEMANDE FAITE PAR LES LR »
Il y a encore des députés de droite réticents à voter votre projet de loi sur l’immigration ?
Je pense que les Français sont conscients qu’il y a un sujet en matière d’immigration irrégulière et de délinquance étrangère, ça ne veut pas dire que tous les étrangers sont délinquants. Il faut être attentif à ceux qui respectent les règles de la République et qui s’intègrent dans notre pays, ça été le cas de mes deux grands-pères qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée comme beaucoup de français et il y a ceux qui ne respectent pas les lois de notre république et qui doivent être expulsés. Aujourd’hui, les règles nous empêchent en partie de le faire même si dans les Alpes-Maritimes. Depuis le début de l’année, nous avons renvoyé 207 étrangers.
Or, avec le nouveau texte sur l’immigration nous pourrions en expulser 50 de plus, selon le préfet. Je pense que la majorité des Français sont d’accord avec le texte que je défends et les sondages le prouvent et je ne vois pas comment les élus de droite peuvent s’opposer à ce qui va permettre aux policiers et aux gendarmes d’expulser des délinquants étrangers. Je respecte la discussion parlementaire et je suis prêt à trouver un compromis notamment sur le délit de séjour étranger irrégulier qui est une demande faite par les LR. Je lui donnerai un avis favorable, mais il faut armer les policiers juridiquement pour atteindre le but que souhaite les Français : la fermeté, l’autorité et le rétablissement de l’ordre public.
*Démantèlement d’un réseau de trafic de produits stupéfiants, notamment un point d’approvisionnement du quartier des Liserons avec la saisie de 188kg de cannabis et de 17kg de cocaïne, ainsi que la somme de 492 000€, 2 armes de poing et un fusil à pompe. Huit personnes ont été interpellées.