Tranquillité publique

13 février 2023

Nice à cheval sur la sécurité

Situé à l’ouest de la ville, le centre équestre, qui abrite la brigade équestre de la police municipale vient de bénéficier d’importants travaux d’aménagement et de rénovation qui ont été dévoilés en milieu d’après-midi par le maire de Nice Christian Estrosi et son premier adjoint délégué à la sécurité Anthony Borré.

Opérationnelle 7 jours sur 7, la brigade équestre de la police municipale de Nice créée en janvier 2010 n’a jamais cessé d’évoluer.
Depuis son lancement, ses moyens ont été considérablement renforcés. A l’époque, la brigade était composée de 4 agents et de 4 chevaux. Aujourd’hui, cette unité ne compte pas moins de treize agents qui s’occupent de six chevaux : Emilion Van Der Hille, Rivage d’Elle, Cavalito Lostallen Z, Eragon Des Deraines. « Mais aussi Pitou Pitou et Panache Chambertois qui prendront leur retraite au mois de mai et seront remplacés par deux jeunes chevaux. », précise le maire de la ville.

8000 verbalisations par an

La brigade équestre de la police municipale dirigée par Sébastien Pérignat, Brigadier-Chef Principal assure des patrouilles de surveillance générale particulièrement sur la coulée verte, le bord de mer, les zones touristiques et collinaires, l’Allianz Riviera et à proximité des écoles. Elle gère également la sécurité de toutes les manifestations importantes organisées comme le défilé du 14 juillet, le marché de Noel ou encore la marche des animaux. « Elle réalise près de 8 000 verbalisations par an pour lutter contre le stationnement, les infractions à la circulation et les incivilités, ajoute le maire de Nice qui salue également son rôle éducatif et pédagogique. « Elle accueille tout au long de l’année des stagiaires des collèges, lycées et universités ; des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général, des jeunes de l’association Trisomie 21, des élèves de l’école de Garde à cheval(…) Elle a représenté la Ville de Nice au salon des maires porte de Versailles sur le stand des conseils de chevaux au mois de novembre. »

Des équipements rénovés

Grâce à son savoir faire, la brigade équestre qui participe au rayonnement de la ville et de sa police municipale va bientôt obtenir le Label Cheval Territorial. Une distinction validée par une commission de certification et un organisme de contrôle externe reposant sur le respect de la réglementation, de la sécurité et du bien-être animal.

Avec ces nouveaux travaux de rénovation, le centre équestre regroupe désormais dix box dont six dédiés aux chevaux (un cheval par box) et 4 pour le stockage de nourritures et le fourrage. Une salle de soins et de pansage pour les animaux, une sellerie, une buanderie, des vestiaires pour les agents, une salle commune et un bureau de commandement viennent compléter ces équipements.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !