Social

28 juin 2023

L’Alegria, le nouveau restaurant solidaire pour les seniors niçois a ouvert ses portes 

Saumon poché, épinards à la crème, laitage nature, fruits et biscuit. Les cinquante convives, venus de tous les quartiers, attablés, ce midi, à l’Alegria se régalent. Ce nouveau restaurant solidaire, inauguré au 9 rue Alsace Lorraine, par le maire de la ville Christian Estrosi est destiné aux seniors non imposables ou isolés qui vont pouvoir y déjeuner, pour 3 euros seulement, dans une ambiance joyeuse et animée, tout au long de l’été.

« C’est important de faire des choses pour les autres et de se sentir utile. »

Ce tarif particulièrement attractif a été rendu possible grâce à un accord passé entre la municipalité et Malakoff Humanis, qui prend en charge deux euros sur les 9,25 euros représentant le coût du repas pour la collectivité. Le service à table est assuré par des étudiants de la Face06, qui met ses locaux à disposition des aînés lors de la période estivale. « C’est important de faire des choses pour les autres et de se sentir utile, c’est un véritable enrichissement personnel », témoigne Lia 19 ans étudiante en troisième année de psychologie. 

« Nous sommes heureux de leur apporter un moment de joie et de partage. »

« C’est un moment émouvant pour moi, a déclaré le premier magistrat de la ville qui était aux côtés de Jennifer Salles-Barbosa, élue en charge des solidarités et présidente du CCAS de Nice. Aujourd’hui, le contexte est difficile pour nos aînés qui sont frappés de plein fouet par une augmentation sans précédent des prix des produits alimentaires dans les grandes surfaces, cette perte de pouvoir d’achat engendre malheureusement assez souvent un repli sur soi. Nous sommes heureux de leur apporter un moment de joie et de partage. »

« La vie est devenue très compliquée financièrement, c’est trop cher maintenant les restaurants. »

Chaque jour, les seniors niçois en situation de précarité et d’isolement recensés par le CCAS profiteront d’un déjeuner préparé dans la cuisine centrale de la ville – qui produit 28000 repas quotidiennement au profit des écoliers- avec des menus variés et surtout équilibrés concoctés par le Chef Ratatouille, sous la houlette de Stéphane Schneider Professeur de nutrition au CHU de Nice. « C’est très bien d’avoir pensé au troisième âge, confie Arlette 79 ans qui habite Nice-Nord. Cela permet de changer un peu de l’ambiance de la maison, une fois par semaine, surtout que quand on vieillit, on ne peut pas toujours se déplacer facilement, en plus, la vie est aussi devenue très compliquée financièrement, c’est trop cher maintenant les restaurants, on profite et on remercie monsieur Estrosi pour cette initiative généreuse. »  « C’est une super bonne idée, abonde Luc, 67 ans qui est venu de Cimiez. On peut se réunir, il y a une bonne ambiance, assez familial avec des animations vraiment sympas. »

Pour l’heure, 2535 personnes sont inscrites sur le registre du CCAS pour profiter de ces déjeuners solidaires. Une initiative qui pourrait être étendue dans d’autres quartiers de la ville. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !