Un accueil de jour dédié aux femmes vulnérables
Le maire de Nice Christian Estrosi a visité l’accueil de jour l’Oasis cet après-midi rue Albert Voisin qui est un lieu de paix et de vie en communauté destiné exclusivement aux femmes vulnérables sans domicile.
L’Oasis qui a ouvert ses portes, en octobre dernier, a été fondé par l’association Solidarité 06 et le Secours Populaire des Alpes-Maritimes. Ce centre pour les femmes propose des activités animées par les femmes comme la cuisine, l’écriture, la pâtisserie ou encore la fabrication de bijoux… Plusieurs services sont développés au sein de cette structure : petits déjeuners, repas de midi, toilettes, douche, kits hygiène, vêtements machines à laver/séche linge, wifi, accès ordinateur et imprimante, téléphone à disposition… Des ateliers de relooking, de pâtisserie, d’ostéopathie, d’informatique y sont également proposés ainsi qu’une aide personnalisée pour faciliter leur insertion avec des consultations psychologiques , des conseils gynécologique et juridiques ou des séances de coaching pour retrouver un emploi. « Tout est fait pour prendre en charge ces femmes de la meilleure de façon, parfois en si grande vulnérabilité dans la rue, a souligné le maire de Nice. Le CCAS et la Ville collaborent avec ce lieu dédié aux femmes, ouvert depuis octobre 2022. »
Une subvention réévaluée
Une collaboration qui s’exerce avec l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Abbé Pierre et le Secours Populaire pour la prise en charge pour l’accès aux premiers besoins.
A ce jour, un travailleur social salarié permet à l’OASIS d’avoir une ouverture six jours sur sept, entre 8h et 17h. 20 femmes sont accueillies chaque jour dans cette structure louée par l’association auprès d’un bailleur privé.
La ville a décidé de porter la subvention annuelle dédiée à l’Oasis de 20 000 euros à 50 000 euros pour 2023.