Table ronde

29 septembre 2022

Les maires à l’heure de la sobriété énergétique

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a assisté cet après-midi à une table ronde sur le thème de la sobriété énergétique, aux côtés de Christian Estrosi et des maires de la Métropole de Nice Côte d’azur dans les locaux de l’EDHEC, sur la Promenade des Anglais.

L’occasion de rappeler les enjeux du plan mis en place pas la Métropole pour une réduction de 10% des consommations d’énergie « sans prendre de mesures coercitives, de rationnement ou d’arrêt de nos activités. », souligne le maire de Nice. Un plan rendu possible grâce à la création, il y a sept ans, du groupement de commandes Energie, et d’une stratégie d’achat direct de l’électricité sur la bourse européenne de l’Energie.

« Une action qui a permis l’an dernier à la Métropole et aux 63 membres du groupement d’économiser plus de 6,5 M€, grâce à un tarif d’achat inférieur de 20%. », précise Christian Estrosi qui s’engage à la mise en place d’un dispositif comparable pour le gaz. Ce plan de sobriété énergétique vise également à développer des réseaux thermiques urbains, avec la production de 300 Gigawatts par an d’ici 2030 sur la Métropole ».

Plusieurs projets y contribuent comme celui de l’IDEX-Nice Méridia, réseau de géothermie qui puise l’énergie à partir de la nappe phréatique du Var ou celui de Dalkia Grand Arénas-Aéroport, un réseau de chaleur issu du traitement des eaux usées de la station d’épuration Haliotis qui sera livré en janvier prochain.

Des aides publiques aux particuliers

La rénovation énergétique des bâtiments et des logements fait également partie intégrante de ce plan de sobriété, avec la création du Guichet métropolitain qui assure un accompagnement gratuit des études jusqu’au travaux et l’octroi d’aides et de subventions aux habitants de la Métropole qui engagent des travaux de rénovation énergétique de leur logement 

« Dans la limite de 4 000 € par logement : 20 % du coût des fournitures de rénovation énergétique et 30 % dans le cas de l’utilisation de matériaux bio-sourcés », précise le maire de Nice.  Pour la conversion des chaudières fioul vers des pompes à chaleur, l’aide sera plafonnée à 6000 euros par dossier et à 10 000 euros pour une solution géothermique contre 4000 actuellement ».

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !